Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : La pierre, l’eau et le vin

Avec cette idée de balade à la journée, on flânera dans des villages où les plus épicuriens aimeront déguster les vins du pays et autres délices locaux (miel, fromage, etc.). En Corbières-Minervois l’Histoire est partout présente. Les villages anciens sont des jalons incontournables, s’inscrivant dans des écrins de nature sauvage.

Pour garder la forme rien de tel que démarrer la journée par une balade à Minerve, Cité Médiévale du Pays Cathare. Elle se déploie sur un éperon rocheux à la confluence de rivières : La Cesse et le Brian, les canyons étroits qui l’encadrent font de ce site une forteresse naturelle très impressionnante. Les causses qui s’étendent autour du village sont couverts de garrigues et de vignes. Les paysages sont grandioses et méritent vraiment qu’on s’attardent un peu dans ce haut-lieu de l’histoire médiévale languedocienne !

On rejoindra ensuite la fraîcheur réparatrice du Canal du Midi au Hameau du Somail avec une halte à la Maison Bonnal.  C’est l’Office de Tourisme du village qui, installé dans une ancienne demeure vigneronne, propose un espace très moderne et totalement interactif pour découvrir la région et comprendre l’importance et le rôle du Canal depuis sa construction, ainsi que celles des 2 autres canaux : le Canal de Jonction et la Robine.

Puis on ira chiner et fouiner sur les centaines d’étagères du « Trouve Tout du Livre » cette ancienne cave au bord du canal qui sert d’écrin aux 50 000 livres que propose la librairie ! Le paradis pour tous les amoureux de lecture !

Après un déjeuner au fil de l’eau, cap sur la Cave oléicole de Bize-Minervois, où vous serez initiés aux secrets de l’olive ! Vous découvrirez « L’Odyssée de l’Olivier » dans le moulin, un son et lumière sur l’arbre béni des dieux où vous remonterez le temps de la mythologie jusqu’à notre époque.

Une visite où votre guide vous parlera de la cueillette, des saisons de l’olive, des bienfaits de l’olivier, des étapes de la préparation des olives de pays et de l’huile d’olive.

Vous terminerez votre périple par une dégustation commentée d’olives Lucques du Languedoc et d’huile d’olive. Etonnant comme les huiles peuvent être poivrées, onctueuses, toutes si différentes !

On finira la journée en beauté tout près de là, à Ventenac-en-Minervois en dégustant les vins de la cave coopérative sur une ancienne barque de patron.

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 40 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *