Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : un air de Toscane en Lauragais…

Dans l’ouest audois le Lauragais, pays de coteaux et de vallons,  est une terre de céréales et de moulins, véritable Pays de cocagne, où a fleuri la culture du pastel.

La capitale du Lauragais, entre Carcassonne et Toulouse, est Castelnaudary, célèbre pour son cassoulet, ses foires au gras et son port sur le Canal du Midi.

Au détour des chemins , l’abbaye romane de Saint-Papoul, la Cité Médiévale de Fanjeaux, le Seuil de Naurouze, le petit Massif de la Malepère et ses vignobles…

C’est cette terre surprenante et attachante que nous vous invitons à découvrir lors de cette balade à la journée,  idéale à parcourir entre amis…

Et si on commençait par une matinée un peu sportive ?

Au choix, on part s’essayer au funboard à la Base nautique du Lac de la Ganguise, ou dévaler les collines douces du Lauragais à VTT !

Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas tenter les 2 ! Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur place, la Base nautique propose catamarans, dériveurs, planches à voile, funboards, paddles, pédalos, canoës, et VTT en location, ainsi que des cours pour débutants !

Ensuite, cap sur le Seuil de Naurouze pour tout savoir sur le système d’alimentation en eau du Canal du Midi. Pour rester dans la thématique Canal, rendez-vous sur le Grand bassin à Castelnaudary pour une belle promenade en Gabarot !

La pause déjeuner pourra se faire agréablement sur place, dans une guinguette sur les berges du Canal.

L’après midi sera dédiée au calme et à la sérénité, avec une pause recueillement à l’abbaye de Saint-Papoul, siège d’un ancien évêché durant cinq siècles. Cette abbaye bénédictine est dotée d’un remarquable cloître du XIVème siècle, d’un choeur baroque admirable, et elle concentre le plus grand nombre de sculptures romanes du Maître de Cabestany dans l’Aude.

S’élever plus haut en vol à voile ça vous tente ? C’est tout à fait faisable, pour admirer d’en haut les paysages vallonnés du Lauragais,  au Club de Labecède Lauragais. Juché sur les hauteurs du lac de Saint-Ferréol, cet aérodrome est un véritable balcon dominant toute la plaine.

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 45 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *