Reportage Par le 18 juillet 2017

Idée balade : Voyage dans l’espace et le temps

Voici une belle balade au coeur des Corbières, qui vous transportera à travers le temps et surtout à travers des paysages somptueux, entre vignes et garrigue, à la découverte de l’histoire audoise.

Un circuit d’une journée à faire en famille, les enfants adoreront visiter le Musée 1900 ou tester les miels des Corbières !

On démarre à Lagrasse, l’un des plus beaux Villages de France. On plonge direct dans la Grande Histoire, depuis la création de l’abbaye par Charlemagne, au début du Moyen-Age !

Il ne faut pas manquer de flâner dans les ruelles pavées du vieux village, de pousser la porte des échoppes d’artisans d’art : potiers, céramistes…

Puis on fera un passage dans les années 1900 au Caveau, pour retrouver l’ambiance des Corbières au début du 20e siècle, et faire des dégustations surprenantes de vinaigres !
On en parlait déjà il y a quelques temps ici sur notre blog !!

 

 

L’Abbaye de Lagrasse cet imposant monument bénédictin, était une des plus puissantes abbayes du sud de la France et la visite permet de découvrir le logis abbatial, le dortoir des moines, les salles d’apparat…

Après une pause déjeuner dans le village, on vous conseille d’aller suivre le Sentier qui s’appelle « Le Chemin des Planètes » à Talairan dédié à l’astronomie, puis de redescendre sur Terre et de partir à l’assaut des tours du Château de Villerouge-Termenès.
Une visite audiovisuelle intitulée « Le Monde de Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare » est proposée dans l’aile Est du château et permet au travers des destins parallèles de Bélibaste et de Bernard de Farges, archevêque de Narbonne, d’expliquer le catharisme, la puissance de l’Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la Baylie de Villerouge-Termenès.

L’autre aile du château est réservée à la  » Rôtisserie médiévale « , restaurant proposant une cuisine du 14e siècle unique en Europe.

Profitez enfin d’une pause gourmande à la Miellerie des Clauses à Montséret, où vous découvrirez le Monde merveilleux des abeilles et dégusterez les sucreries « made in Aude » !

Bon à savoir : L’itinéraire fait environ 45 km au total


Le Bon Plan

Procurez vous le Passeport des Sites Pays Cathare, (il coûte 4 € et est en vente à l’accueil des châteaux, abbayes et Offices de tourisme).
Lors de l’achat, on vous remettra le Quality Mag qui vous donnera accès à de très nombreuses offres privilèges pour les visites, activités, caveaux de dégustations, restaurants, artisans d’art et même des hébergements !

2 commentaires pour “Idée balade : Voyage dans l’espace et le temps

Marie-Claire dit :

J’aimerai avoir la ou les dates pour cette ballade SVP.Merci

    Marc (auteur) dit :

    Pour répondre à votre question : il n’ y a pas de date, c’est une suggestion de balade à la journée en voiture, que vous pouvez faire par vous-mêmes quand vous le souhaitez. Nous avons créé avec l’aide des Offices de Tourisme cette série d’idées balades pour faciliter la découverte du département de l’Aude et donner des idées de visites incontournables, libre en suite à chacun de s’en inspirer pour composer ses journées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *