Culture Par le 19 octobre 2015

La Carcassonne baroque : la chapelle des Jésuites

college-jesuites2Pour commencer un rappel historique : Le Collège des Jésuites est fondé à Carcassonne en 1623. Les Jésuites réalisent alors d’énormes travaux de construction. Les bâtiments élevés par les Jésuites abritèrent pendant trois siècles les écoliers carcassonnais, même après l’expulsion de la confrérie en 1762. La première pierre de la chapelle baroque fut posée en 1640. Les travaux furent longs, car cette chapelle ne fut consacrée qu’en février 1667.

Elle faisait partie intégrante des bâtiments du collège qui subirent de nombreuses modifications et transformations au cours des ans.

Elle fut utilisée comme « museum » à la fin du 18e siècle, sous l’impulsion du peintre Jacques Gamelin (dont on retrouve nombre d’oeuvres au Musée des Beaux Arts ou à l’église St Vincent). Des expositions de peintures y étaient organisées.

Pendant de longues décennies, la chapelle resta oubliée de tous, et se trouvait encore il y a quelques années dans un état de délabrement assez avancé. Elle a été entièrement restaurée, de manière assez remarquable.

Le contraste entre la façade nue et austère et l’intérieur est saisissant, le haut portail très sobre daté de 1720, ne laisse pas présager des petites merveilles qui se trouvent à l’intérieur. Tous les éléments baroques ont été restitués, en particulier les impressionnants plafonds à caisson, les balustrades et galeries, et le grand retable peint du choeur.

chapelle-jesuitesTrès caractéristique également, la  » Mirande « , qui est le nom donné au clocher octogonal de style baroque qui surmonte le choeur de la chapelle.

Aujourd’hui, la Chapelle des Jésuites a retrouvé une vocation culturelle et « pédagogique », puisqu’elle est devenue l’auditorium de Carcassonne, pouvant accueillir près de 200 personnes.
Des concerts de musique classique, de jazz y sont organisés, (Les Jeudis de l’Auditorium) et des expos de peintures y sont régulièrement montées, comme au temps de Jacques Gamelin !

Cette petite chapelle est quasiment le seul exemple de cette architecture baroque dans la bonne ville de Carcassonne.

Chapelle des Jésuites / Auditorium de Carcassonne
Rue des Etudes
11000 CARCASSONNE

En savoir plus :
Office du Tourisme de Carcassonne

Festival « Les jeudis de l’Auditorium »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *