Culture Par le 7 mars 2017

La Chapelle des Dominicaines à Carcassonne, lieu d’expos

Ne l’oublions pas, Carcassonne a obtenu le label « Ville d’Art et d’Histoire ». De ce fait, hormis la majestueuse Cité, la ville regorge de lieux historiques et culturels disséminés en particulier dans la Ville Basse, dont la plupart des touristes ignorent l’existence (et parfois les Carcassonnais eux mêmes !)

La chapelle des Dominicaines est un de ceux ci ! Tous les Carcassonnais sont pourtant probablement passés devant, parce qu’elle est située rue de Verdun, une des rues les plus passantes et les plus commerçantes de la Ville, à 2 pas du Musée des Beaux Arts et de la place Carnot, où se tient 3 fois par semaine le marché.

Un peu d’histoire…

Cette chapelle, de style néo-gothique, a connu une histoire assez mouvementée !  Elle a été construite sous le Second Empire, vers 1860, par la congrégation des Soeurs Dominicaines sur l’emplacement d’une partie des bâtiments de l’auberge du Lion d’Or. L’institution se consacra à l’éducation des jeunes filles jusqu’à sa dissolution au début du 20e siècle.

L’ancienne chapelle devint un magasin d’antiquités, puis en 1913 retrouva sa vocation première en abritant le pensionnat Jeanne d’Arc jusqu’en 1929.
Une école de danse s’installa en 1949 dans la chapelle, et musique et danse animèrent jusqu’en 1979 ce lieu de la rue de Verdun.

Aujourd’hui, un lieu d’expos…

Réhabilitée, rénovée tout récemment, en particulier la façade (en avril 2017), elle accueille maintenant des expositions temporaires. Elle n’est évidemment  pas un lieu incontournable mais on peut y voir des expositions qui valent le coup d’œil, et qui sont toujours gratuites ! 20160522_121911

Expos de peinture, sculpture, parfois des rétrospectives sur certains aspects de l’histoire de Carcassonne…

Bien sûr on ne viendra pas à Carcassonne exprès pour la visiter, mais lors d’une balade dans la Bastide, c’est un des multiples petits bijoux à découvrir au hasard des rues de notre belle ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *