Art de vivre Par le 25 juin 2017

La maison sur la colline, la maison du bonheur !

Nous cherchions un hébergement un peu hors des sentiers battus sur Carcassonne, pour ne pas tomber dans le standardisé ! Et bien nous n’avons pas été déçus, avec ce véritable coup de coeur : la Maison sur la Colline !

Hors des sentiers battus, c’est vraiment le cas de le dire, car cette chambre d’hôte se trouve au milieu des vignobles, en retrait de la célèbre cité médiévale.
Et c’est tant mieux, car la Cité tout en étant un lieu incroyablement beau, est quand même parfois saturé de monde !

Rien de tout ça ici, c’est le calme absolu. On peut atteindre la Maison sur la Colline par une petite route qui longe le cimetière et passe derrière la Cité, attention à bien repérer le panneau, on peut facilement se tromper de route !

Après un cheminement dans les vignes, (environ 2 km) on arrive dans un parc arboré dans lequel se niche la maison. Les tours et remparts de la cité sont visibles au loin. Et il y a une belle piscine !

C’est Nicole (la maman) et Delphine (la fille) qui nous reçoivent, quasiment comme des amis de toujours. Attachées aux souvenirs, elle en ont fait une maison d’hôtes authentique au calme, confortable, qui pourrait s’appeler la maison du bonheur. L’accueil est remarquable par sa simplicité et sa gentillesse. Elle nous explique que cette maison familiale a été achetée et rénovée depuis 1972 et que Nicole a ouvert ses chambres d’hôtes en 1990, elle était un peu une pionnière sur Carcassonne à cette époque !

Les chambres sont confortables et toute décorées différemment.  Elles sont spacieuses, un peu surannées par leur ameublement et beaucoup d’objets chinés, chacune a sa couleur, son charme, son ambiance. Il faut aimer ces ambiances un peu d’un autre temps, mais pour nous c’était parfait, exactement ce que nous cherchions !

La salle à manger est dans le même style, un joyeux bric à brac d’objets chinés et rassemblés ici, autour de la grande table qu’on se plait à imaginer familiale, pour les longs repas à discuter autour d’un bon verre de vin de la région (nous sommes entourés des vignobles de Corbières, Minervois, Cabardès, ne l’oublions pas !).

Le salon est mis à disposition des visiteurs, pour un moment de détente ou de lecture, et la cuisine est aussi ouverte à tous, car Delphine fait aussi table d’hôte ! Nous n’avons pu tester que le petit déjeuner, pantagruélique, est une vrai tuerie !!

Les visites et activités à faire autour ne manquent pas. Tout simplement se balader à pied dans les vignes, entre Sainte Croix et la Cité, par exemple, le soir à la lumière rasante, c’est extraordinaire… Ou bien-sûr aller visiter la ville médiévale facilement accessible, ou descendre dans la Ville Basse de Carcassonne, moins connue mais qui cache quelques beaux trésors (des églises, la place du marché, des hôtels particuliers), et de très nombreux petits restos aux prix très abordables…

Bref, vous l’aurez compris, on a A-DO-RÉ !!!

En savoir plus :
La Maison sur la Colline
Mas de Sainte Croix
11000 CARCASSONNE
Tél : 04 68 47 57 94
La Maison sur la Colline

Page de réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *