Culture Par le 18 août 2015

Là où les Romains marchaient…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est arrivé un peu par hasard : Lors du réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville de Narbonne en 1997, des tailleurs de pierre ont découvert sous la surface un grand carré de pavage avec des ornières profondes – une section parfaitement préservé de la Via Domitia.

L’axe principal de la Rue Cabirol et de la rue Droite suit jusqu’à aujourd’hui encore le tracé de cette ancienne route commerciale. 2000 ans après, incroyable !

La première route romaine en Gaule, qui a été construite en même temps que la Colonia Narbo Martius en 118 avant JC, a permis de relier la terre d’origine des colons italiens avec les colonies romaines de la péninsule ibérique. A Narbonne, la capitale de la nouvelle province, l’ancienne route commerciale était aussi au carrefour de la Via Aquitania, qui passait par Carcassonne et Toulouse jusqu’à Bordeaux vers l’Atlantique.

La ville de Narbonne, enfin Narbo Martius , a grandi et prospéré et de nombreux monuments ont alors été construits, dont l’insolite Horreum, un entrepôt souterrain, frais et sec tout au long de l’année.

249_4966 Via Domitia Narbonne © C.G. Deschamps
Aussi datant de l’époque romaine, les fondations des maisons sur le Pont des Marchands, qui enjambe le Canal de la Robine.

En savoir plus :

Office de Tourisme de Narbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *