Art de vivre Par le 29 novembre 2016

La truffe audoise, une longue tradition

On le sait peu, mais l’Aude a toujours produit des truffes de qualité. De tous temps, les anciens ont cavé sur l’ensemble des terroirs audois (Clape, Minervois, Cabardès, Malepère, Haute-Vallée, Corbières). Mais contrairement aux Périgourdins ou aux Provençaux, les Languedociens ne consommaient pas les truffes. truffesCeux qui ramassaient des truffes dans nos campagnes allaient les vendre sur les grands marchés les plus proches et les plus célèbres, en Périgord par exemple.

Il existe de très nombreuses variétés de truffes en France, la plus connue étant la Tuber-Mélanosporum plus communément appelée truffe noir du Périgord ou truffe d’hiver. Elle se développe dès le printemps, mais va grossir à l’automne pour en quelques jours atteindre sa taille adulte. Ensuite viendra le temps de maturation dit « mélanisation » pour atteindre au cœur de l’hiver sa pleine maturité.
Une autre espèce, moins prisée mais qui reste à découvrir, Tuber-Aestivum dite truffe d’été, peuple nos campagnes. Ces arômes plus discrets méritent que l’on s’y attache et quelques chefs audois mettent en valeur, par une cuisine pleine de subtilité, la finesse de ses arômes.

L’Aude est devenu récemment une référence en matière de truffes noires ! Aujourd’hui l’association des trufficulteurs audois qui compte plus de 650 producteurs pour 700 hectares plantés.

Les marchés aux truffes, moments hauts en couleurs, se déroulent chaque année de début décembre à fin février.  C’est en effet durant cette période de l’année que les arômes sont les plus intenses et les truffes les plus savoureuses. Ils sont organisés exclusivement dans 3 villages, Villeneuve-Minervois, Talairan, et Moussoulens trois fois par ans en rotation.

Une dernière manifestation, la Nuit de la Truffe, constitue le point d’orgue de la saison, avec dîner de gala !

marche-aux-truffesAvant l’ouverture du marchés, les visiteurs fébriles se rassemblent, les trufficulteurs préparent leurs étals sur de grande tables séparés du public par une corde… Tout à coup, un coup de fusil retentit. Aussitôt, la corde séparant la table où se tient le champignon tant convoité des visiteurs est décrochée. C’est alors une véritable cohue pour obtenir la meilleure truffe au meilleur prix… C’est un moment à voir absolument, les marchés sont souvent accompagnés d’ateliers de cuisine, de dégustations, d’animations diverses et thématiques !

En savoir plus :

L’atelier de la truffe à Carcassonne :

Dégustations de la truffe sous toutes ses formes accompagnées de vins de la région ! Excellente variété dans la sélection des vins, toujours accompagnés de petits morceaux de charcuterie, fromages (tous faits avec des truffes) et d’autres produits locaux. L’endroit est vraiment petit et se sent choyé par Philippe le propriétaire qui conseille et fait goûter tout.  Idéal pour tout savoir sur la truffe et ses variantes (truffe, d’été, truffe d’hiver etc…)
Cet « atelier » se trouve au 51, rue Trivalle, au pied de la Cité.

Nos séjours truffes :

Weekend autour de la Truffe en Pays Cathare : Un séjour en gîte où la propriétaire vous propose de venir découvrir le monde de la truffe lors de séjours privilégiés et personnalisés, durant lesquels vous partagerez avec elle sa passion pour le diamant noir et pour l’huile d’olive.

A vos agendas !

Les marchés aux truffes : ils se déroulent à travers l’Aude de début décembre à fin février.

La Maison de la Truffe de Villeneuve-Minervois :  au travers de son musée, la Maison permet de pénétrer au coeur des terres truffières, et de découvrir tous les secrets du Diamant Noir.

truffes

la gastronomie :

La gastronomie autour de la Truffe : Quand de grands chefs audois nous proposent des menus à base de truffes. Une belle source d’inspiration pour les fêtes !

Une recette d’omelette à la truffe : pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir cette recette toute simple, mais tellement savoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *