Culture Par le 28 juin 2018

L’art contemporain dans l’Aude

Voici quelques lieux dédiés à l’art contemporain dans l’Aude, parce que l’Aude, ce n’est pas que du médiéval !

L’Aspirateur à Narbonne

L’Aspirateur, c’est de ce nom que les Narbonnais avaient baptisé cet ancien local de traitement automatisé des ordures ménagères. Situé face au parc des Sports et de l’Amitié il est devenu depuis mai 2013, un lieu d’art contemporain et propose deux expositions par an.

L’ASPIRATEUR – LIEU D’ART CONTEMPORAIN
Avenue Maître Hubert Mouly, 11100 NARBONNE

Collection Cérès Franco à Montolieu

A 18km de Carcassonne, à Montolieu, village du livre, La Coopérative (ancienne coopérative viticole du village restaurée en centre d’art) accueille l’impressionnante collection d’art brut, naïf, singulier et expressionniste rassemblée par Cérès Franco pendant un demi-siècle. Des rencontres, ateliers pédagogiques et visites familiales sont organisées en saison autour de l’exposition annuelle. Exposition « L’internationale des visionnaires » proposée par M. Jean-Hubert Martin, commissaire d’exposition… pour découvrir près de 300 oeuvres de la collection Cérès Franco.

LA COOPERATIVE COLLECTION CERES-FRANCO
5 route d’Alzonne, 11170 MONTOLIEU

http://www.collectionceresfranco.com/

Le LAC à Sigean

Le L.A.C. abrite un lieu d’exposition le plus inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformés pour accueillir les oeuvres d’artistes contemporains.
Le lieu baigné d’une merveilleuse lumière, totalise environ 2000 mètres carrés et se répartis sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l’étage. C’est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des oeuvres d’art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux oeuvres plus confidentielles.

L.A.C. LIEU D’ART CONTEMPORAIN
1 rue de la Berre, Hameau du lac, 11130 SIGEAN

http://www.lac-narbonne.art

La Marge Centre d’Art Singulier

L’artiste Philippe Aïni s’est installé en Val de Dagne, où il a ouvert un atelier installé dans une ancienne cave coopérative, exclusivement consacré à l’art contemporain où il expose une partie de sa monumentale oeuvre, mais pas que…
Fin mai 2018 : Hommage à Pierre Souchaud, accompagné d’autres artistes contemporains.

LA MARGE CENTRE D’ART SINGULIER (COOP-ART)
Ancienne cave coopérative, 1 rue Joseph Delteil, 11220 SERVIES-EN-VAL

http://www.lamaisonaini.com

On peut citer aussi le célèbre Sentier Sculpturel de Mayronnes. Outre les oeuvres permanentes, de nouvelles oeuvres temporaires sont installées chaque année, par des artistes passionnés qui connaissent bien le sentier.
Le parcours fait 5km (comptez 2h30 environ). Attention au dénivelé important au départ.
Possibilité de faire la petite boucle d’une heure. De bonnes chaussures de marche sont conseillées.
En été, évitez les heures chaudes et protégez-vous du soleil (chapeau), et emportez de l’eau (point d’eau potable au départ du sentier).

De plus, chaque année, le Festival InSitu d’art contemporain s’installe dans les monuments audois avec en 2018 une spectaculaire installation qui fera date dans l’histoire de Carcassonne : « Le projet de Felice Varini, Cercles concentriques excentriques ». Cette oeuvre monumentale célèbre le 20ème anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du Patrimoine Mondial à l’UNESCO. Visible de mai à septembre 2018, l’oeuvre est à la mesure du monument, exceptionnelle de par son ampleur et sa visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *