CultureLe saviez-vous ? Par le 22 décembre 2014

Le Canal du Midi… en jeu de l’oie !

Canaldumidi-jeudeloieCarcassonne, est célèbre dans le monde grâce à sa Cité mais aussi grâce à un jeu de société d’origine allemande qui possède des millions de fans. Mais ce n’est pas le seul site audois à posséder son « jeu » !

Le Canal du Midi, qui fait aussi notre fierté, classé Patrimoine Mondial UNESCO comme la Cité de Carcassonne, a également le sien, et depuis bien plus longtemps !

En effet, saviez-vous qu’un jeu de l’oie du Canal Royal du Languedoc, le premier nom de notre Canal du Midi, fut créé dès 1682 ?  C’est un certain Andréossy qui l’inventa et il était bien placé pour cela, car il assistait Pierre-Paul Riquet dans la conception des écluses du canal. Il termina d’ailleurs sa vie à Castelnaudary en 1688.

Le jeu est constitué de 68 cases en spirale, dans le sens antihoraire, illustrant le système d’écluses et autres ouvrages d’art construits le long du canal, de Toulouse à l’étang de Thau.ecluse-aiguille-puicheric On voit par exemple que le Seuil de Naurouze porte le numéro 19, l’écluse de Bram le 36, celle de l’Aiguille à Puichéric le 51, ou le pont-canal de Répudre le 58…

Dans la préface, nous pouvons lire que ce jeu permet de connaître les caractéristiques du canal et le travail réalisé, et ainsi prouve que le roi Louis XIV non seulement était en mesure de battre ses ennemis, mais aussi de surmonter les difficultés naturelles pour relier les deux mers. Du marketing avant l’heure finalement !

On se fait une petite partie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *