Le saviez-vous ? Par le 27 mai 2016

Le canal du Midi fête ses 350 ans en 2016

naurouze-canalLe Canal du Midi fête cette année ses 350 ans. Construit sous le règne de Louis XIV, par Pierre-Paul Riquet,  pour relier l’Atlantique à la Méditerranée à des fins commerciales. Il servait essentiellement au transport des marchandises et a largement contribué à la richesse du Languedoc à cette période.
En 2016, voilà 350 ans que l’édit royal autorisant son percement a été signé. C’était en 1666.

Aujourd’hui, c’est une grande voie de loisirs à pied, en vélo, en bateau. Pierre-Paul Riquet a eu le génie de pouvoir résoudre le problème principal qui se posait : l’alimentation permanente et totale en eau.

castelnaudary-grand-bassin
Dans la Montagne Noire, aux environs de Castelnaudary, il a déterminé le point exact de partage des eaux entre les versants atlantique et méditerranéen. Par la suite, il a dévié et capté l’eau des ruisseaux alentours, l’a stockée dans un lac de barrage qui fut créé à cet effet (le lac de St-Ferréol). Et pour finir, il a transporté ces eaux jusqu’au Seuil de Naurouze, où le partage entre Est et Ouest se fait, alimentant les deux versants du Canal du Midi, l’un vers Toulouse, l’autre vers Marseillan et la Méditerranée.

canal-veloDans les années 1980, les transports de marchandises cessent sur le Canal du Midi. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1996, l’esprit du canal est aujourd’hui à la détente. Il s’apprécie soit en bateau de loisir, à pied, à cheval et à vélo le long des chemins de halage. C’est en mai 2016 que modestement le transport de marchandise reprend sur le canal avec la péniche Tourmente .

Parcourir le canal c’est l’occasion de découvrir des sites de toute beauté, du patrimoine, des petits villages, de découvrir des petits restaurants, les marchés, les écluses….

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi40sur98

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *