Art de vivreInterview Par le 6 juin 2014

Le Cassoulet de Castelnaudary par Gérald Garcia, chef étoilé

 

La légende veut que le cassoulet, si cher à la cuisine occitane, fût inventé en pleine guerre de 100 ans. Les armées anglaises assiégeaient alors Castelnaudary et, dans le but de donner du courage à leurs soldats, les cuisinières Lauragaises rassemblèrent leurs réserves afin de leur confectionner un savoureux ragoût.

Le résultat ne se fit pas attendre. Revigorés, les soldats repoussèrent les troupes ennemies jusqu’aux rivages….de la Manche

 

Si l’histoire prête à sourire, nul doute que le cassoulet a su traverser les siècles et s’affirmer comme un patrimoine culinaire emblématique.

Le chef Gérald Garcia, 1 étoile au Château La Pomarède, vous donne sa recette du Cassoulet de Castelnaudary, Capitale Mondiale du Cassoulet, au cœur du Lauragais en Aude Pays Cathare.

De nos jours, les fèves ont été remplacées par les haricots, et le Cassoulet se sert exclusivement dans son récipient atypique qu’est ….la Cassole.

Bon appétit !

9 commentaires pour “Le Cassoulet de Castelnaudary par Gérald Garcia, chef étoilé

Beth - Castelnaudary Tourisme dit :

Merci beaucoup pour cet article! Une fois le cassoulet dégusté (notre fête du cassoulet dernier week-end d’août est une occasion parfaite ;), pourquoi pas découvrir la Route du Cassoulet de Castelnaudary?! Des étapes gastronomiques à ne pas manquer en Aude Pays Cathare :)

Richard Charman dit :

Nous apprécions Cassoulet beaucoup. Nous achetons Cassoulet de Castelnaudary, non seulement lors de votre séjour au château de Souilhe ( http://www.chateau-of-the-great-sun.com/ ) mais aussi de prendre en Angleterre pour partager avec nos amis. Nous lui donnent aussi présente à des amis.

Hélène dit :

mmh très appétissant, merci de nous avoir partagé la recette

Marc dit :

miam miam miam c’est top !!!! Merci !

Aileen dit :

Les informations ici présentes sont relativement intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et agréable à lire. Pas mal du tout.

Marianne Dubreuil dit :

Sublime Monsieur! Sublime. Merci bien.

Robin dit :

Bien qu’il y ai de la connaissance indéniablement, et de la maîtrise ,je trouve la recette de ce cassoulet plutôt moyen pour un grand chef….mais bien sûr cela ne regarde que moi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *