Activités de pleine nature Par le 5 août 2016

Le Labyrinthe vert de Nébias

Il s’agit d’un endroit enchanteur, un endroit à part… Le Labyrinthe se trouve à la sortie du  village de Nébias qui est traversé par la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée. Le labyrinthe vert traverse un relief rocailleux dans lequel on se perd facilement… Entouré de pâturage, le site est coupé en deux par une piste empruntée surtout par les vaches… La perspective sur le château de Puivert invite artistes, passionnés de vieilles pierre, conteurs et troubadours. Il n’a pas été créé par l’homme qui a, simplement et récemment, utilisé ce qui existait.

Au détour d’une garrigue, on s’engage dans un dédale calcaire où le blanc du karst alterne avec les rocs moussus, des arbres étranges : sapin lyre, chêne poulpe ou un anneau de fer encastré dans la roche. Des variantes réservent aux petits et grands aventuriers d’autres sinuosités, clairières enchantées, dolines, havres de paix, d’ombre et de légendes. On s’enfonce dans cette forêt sombre et humide, dans laquelle les rochers du labyrinthe sont recouverts d’une mousse verte magnifique.

La couverture végétale dense composée essentiellement de chênes pubescents, noisetiers, buis, érables… entretient une pénombre permanente favorisant la présence des mousses et des lichens donnant une teinte verte presque fluo à certains passages.
D’autres essences sont présentes : houx, sapins, pins, bouleaux, hêtres, aubépines, cornouillers, genévriers, sorbiers… Un univers fragile, une faune discrète pour naturalistes en herbe.

Une faune spécifique, souvent difficile à observer, y habite:  couleuvre, vipère, lézard, genette, campagnol, écureuil, fouine, insectes particuliers… Et d’autres y séjournent : cervidés, sangliers, rapaces, pigeons…

Puis, d’un coup, on se retrouve dans une large clairière. Le contraste est saisissant, car on change totalement d’ambiance. Les rochers apparaissent gris-blanc, et s’il existe des passages ombragés, cette partie du labyrinthe est celle de la lumière !

Lieu propice au recueillement et à la méditation pour certains….
Découverte d’arbres fantastiques et tortueux, où des rocs mystérieux comme celui de la sorcière ou de la renarde…
Ecrin de verdure, de sérénité, cette forêt ne laissera personne insensible, petits et grands…

En savoir plus :

Découvrir le parcours détaillé

Où se trouve Nébias :

1 commentaire pour “Le Labyrinthe vert de Nébias

Luc dit :

Magnifique promenade et facile à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *