Art de vivrePatrimoine, loisirs Par le 1 juillet 2014

Le moulin de Cucugnan, comme autrefois…

cucugnan-villageTout le monde (ou presque) connaît le village de Cucugnan, au moins de nom, grâce au célèbre curé qui tenta de ramener ses ouailles dans le bon chemin. Le Sermon du Curé de Cucugnan est un conte traditionnel languedocien, repris par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de Mon Moulin ».

Et c’est justement de moulin dont je veux vous parler ici, car si Cucugnan est célèbre pour son curé ou encore pour le superbe Château de Quéribus qui domine le village et toutes les Corbières, il l’est en revanche moins pour son moulin !

moulin-omer-cucugnanLe Moulin d’Omer, bâti sur le rocher au sommet du village, daterait du 17e siècle. Il a été abandonné au début du 19e siècle, et rénové il y a une dizaine d’années. Le mécanisme a été remis en place, les ailes tournent à nouveau, pivotent selon le sens du vent, la meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales…

Les « Maîtres de mon Moulin » font visiter le moulin. Ils réalisent sur place tout le processus de fabrication du pain traditionnel, en n’utilisant que des céréales anciennes (blé ancien, épeautre…), cultivées dans les environs, et moulues au moulin. La farine est cuite également sur place, au four à bois et sert à confectionner des pains et des gâteaux. Les maîtres de mon Moulin organisent même des stages « école du pain » !

Si vous passez par Cucugnan, n’hésitez pas à vous promener dans les rues du village et à faire un tour au Moulin, c’est une visite originale et instructive, qui change un peu des traditionnelles visites de monuments. De plus, on peut y acheter pains, biscuits et gâteaux, de quoi prolonger le souvenir de la visite !

En savoir plus sur le moulin : Le Moulin d’Omer

Cucugnan : où manger, où boire un verre

4 commentaires pour “Le moulin de Cucugnan, comme autrefois…

Theo dit :

C’est top

berge dit :

Je rêve de gouter à ces pains d exception….raz le bol de manger de la m….sorry!
Dés que je pase dans cete région le moulin sera un passage obligé….merci au prof Joyeux…

Moulins maroc fes dit :

c’est vraiment un joli petit village, je l’ai adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *