Patrimoine, loisirs Par le 17 janvier 2016

Le palais de Narbonne, un monument de haute volée

palais-narbonneVenir à Narbonne et ne pas visiter le palais des archevêques serait dommage. Narbonne a vraiment une histoire extraordinaire et même si on y va surtout pour le soleil c’est vraiment un endroit à visiter et à admirer !
Il y a bien sûr la présence romaine qu’on sent avec la Via Domitia et les galeries souterraines, mais surtout le patrimoine moyenâgeux est spectaculaire : Le Palais doit sa présence aux archevêques de Narbonne qui étaient très puissants à l’époque, et on le voit bien avec l’art et l’architecture qu’ils ont su développer ! Leur palais est tellement gigantesque, flanqué de la haute cathédrale gothique, qu’il peut se voir de partout dans la ville, et même des environs.

IMG_20141119_140841D’abord le Donjon Gilles Aycelin vaut la montée même s’il faut tenir la distance avec les 150 marches dans la tour complètement fermée. Du sommet la vue y est superbe, on voit tout, c’est magnifique ! Essayez le même si vous avez le vertige !

Quand on visite le palais des archevêques, on peut aussi faire les musées, la cathédrale et le cloître. Une visite très variée donc. Que du plaisir !

Ce palais se compose d’un ensemble architectural religieux et militaire, comprenant Palais Vieux et Palais Neuf abritant les collections du Musée Archéologique et du Musée d’Art et d’Histoire. La Cathédrale St-Just et St-Pasteur qui fait partie de l’ensemble possède un superbe cloître et recèle le Trésor avec des pièces d’orfèvrerie remarquables. Les musées archéologique, préhistorique (petit, mais très bien organisé), des beaux arts, et aussi un musée original, spécialisé dans les peintures orientalistes valent la visite de par les objets, et l’originalité de la présentation. Le musée archéologique vaut à lui seul largement une visite avec ses mosaïques d’époque romaine, qui sont magnifiquement exposées et mises en valeur, ainsi que de nombreuses sculptures.

jardin-narbonneQuand on a fini ces visites on peut se reposer un peu dans le jardin qui se trouve juste derrière le palais et où on bénéficie d’une belle vue sur les bâtiments et la cathédrale.

Seuls bémols : apparemment non accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

En savoir plus :

Le Palais des Archevêques

Le Musée Archéologique

Le Musée d’Art et D’Histoire

L’Office de Tourisme de Narbonne

1 commentaire pour “Le palais de Narbonne, un monument de haute volée

Théo dit :

Oui le palais est une merveille et les musées aussi, et ça mérite largement une visite, merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *