Art de vivre Par le 24 mai 2015

Le paradis des huiles

ouliboLors d’un séjour dans la région du Minervois, nous avons décidé d’aller faire un tour du côté de Bize pour découvrir le monde des olives. Etant originaires de Touraine, les olives sont des fruits un peu exotiques pour nous !
Nous nous rendons donc à l’Oulibo dans le joli village de Bize Minervois. C’est une coopérative oléicole qui existe depuis les années 40. Ici la visite commence en extérieur par la découverte de la culture des oliviers : On nous montre comment se déroule la taille, on nous explique les diverses variétés, les types d’oliviers et leur implantation dans le bassin méditerranéen. On y voit les outils utilisés pour la récolte et on apprend à reconnaître les symptômes des maladies. On apprend un tas de choses sur la cueillette, la floraison.

oulibo-visiteEnsuite la visite se poursuit au quai de livraison des olives et au chai de pressage. Un film de quelques minutes nous explique l’extension de la cultures des oliviers, son histoire à travers les civilisations et enfin le procédé actuel d’obtention de l’huile. Intéressant et bien fait, le film n’est pas du tout ennuyeux !

Vient ensuite la dégustation des olives et des huiles. Incontestablement comme dans le vin, le terroir, la variété ainsi que le savoir-faire de l’homme font la différence, ce que nous ne soupçonnions pas ! Une huile de grande qualité peut être tantôt douce, poivrée ou amère. Les saveurs sont surprenantes, parfois très différentes les unes des autres !

oulibo-degustationBon à savoir, pour les enfants, un jeu de piste permet de suivre la visite de manière adaptée et les petits ne s’ennuient pas.

La visite se termine par un passage par la boutique, évidemment !
Elle propose des huiles bien sûr, des tapenades toutes faites « maison », de magnifiques objets de cuisine et de décoration en bois d’olivier, des produits de soins qui sentent bon le sud… Tout cela permet de faire des emplettes, chacun peut y trouver son compte. Beaucoup de produits artisanaux de qualité sont concentrés dans la boutique , c’est une visite agréable que l’on peut ponctuer par des achats synonymes de plaisir .

Une visite qui dure au total 2 heures environ, et qui permet de se cultiver agréablement !

En savoir plus :
L’oulibo : l’odyssée de l’olivier

Les restaurants autour de Bize-Minervois

Les caveaux et domaines autour de Bize-Minervois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *