Patrimoine, loisirs Par le 25 octobre 2015

Le petit monde de l’écluse de l’Aiguille

Canal-du-Midi-Ecluse-de-l-AiguilleA une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, il y a sur le Canal du Midi une écluse pas comme les autres…

ecluse-aiguille3Elle se trouve entre celles de Saint Martin et Puichéric et s’appelle l’Ecluse de l’Aiguille. Lorsque l’on y arrive, difficile de ne pas être surpris ! En effet on y est accueilli par des dizaines de sculptures en bois et en métal qui ornent la maison éclusière ainsi que les abords du Canal.

Ces sculptures, parfois naïves, parfois attendrissantes, toujours amusantes, sont toutes les bébés de Joël Barthes, un éclusier sculpteur qui a trouvé l’inspiration il y a une vingtaine d’année en tronçonnant des arbres. Depuis, il aime détourner de vieux objets et crée des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

ecluse-aiguille1Pour les promeneurs, à pied ou à vélo, l’écluse de l’Aiguille est une halte très appréciable.  Cela permet de faire une petite pause et de voir autre chose que ce long ruban d’eau verte qui se prolonge à l’infini.

Si vous avez un coup de coeur, sachez que les sculptures peuvent être achetées. Il y en a pour tous les goûts : des troubadours et autres musiciens y côtoient des sportifs, qui voisinent avec toutes sortes d’animaux plus ou moins réels, des chouettes, des éléphants, des crocodiles… tout un petit monde qui vit là, en bord du Canal, tout un univers très particulier… un univers dans lequel nous laisse entrer pour quelques instant Joël, un véritable artiste et en tout cas un vrai personnage, bien réel lui !

En savoir plus :

 

 

 


2 commentaires pour “Le petit monde de l’écluse de l’Aiguille

Elodie Martinez dit :

oui je connais j’adore ce lieu

veronique camping les auberges dit :

je ne connais que par contact interposé gens appremment tres sympa nous irons les voir quand la saison sera termine encore merci a eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *