Art de vivre Par le 26 novembre 2014

Le pot au feu au canard

pot1Les premiers froids arrivent, et évidemment on commence à penser aux bons petits plats qui redonnent de l’énergie pour affronter l’hiver qui approche… Alors aujourd’hui je vous propose une de mes recettes préférées, le Pot au feu de canard pour 4 personnes. Voici le détail :

Les ingrédients :

1 carotte, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 vert de poireau. 1 bouquet garni, 50gr de beurre, sel, poivre, 4 magrets de canard, 4 gésiers de canard. On peut réaliser la recette également avec des cuisses de canard !

Pour la garniture : 8 carottes, 8 navets, 8 petites pommes de terre, 3 poireaux, 2 branches de céleri.

Pour les miques (ou miquettes, sorte de boule de pain pochée au bouillon) : 1/2 feuille de laurier, 1 branche de thym, 4 tranches de pain de mie, 2 tranches de poitrine fumée, 1 oeuf.

Pour la déco : Gros sel, un peu de cerfeuil

pot3Voilà, vous avez tout, on peut démarrer !

1) Eplucher la carotte, l’oignon, laver le poireau, couper la carotte en petit dés, piquer le clou de girofle dans l’oignon et couper le poireau grossièrement. Mettre les magrets de canard, les gésiers les légumes et le bouquet garni dans une cocotte, recouvrir d’eau froide et porter à ébulition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert 1h30 environ, penser à enlever de temps à autre l’écume qui peut se former en surface, en fin de cuisson enlever l’excédent de graisse de cuisson puis retirer les magrets et les gésiers (à réserver au chaud), filtrer le bouillon dans une cocotte, rectifier l’assaisonnement.

2) Garniture aromatique : Eplucher et laver carottes, navets, pommes de terre (les garder entiers), laver les poireaux et le céleri et les couper grossièpot4rement. Faire cuire les légumes séparément et à couvert dans le bouillon de canard, veiller à les garder fermes.

3) Les Miques : Réduire le laurier en poudre ou hacher s’il est frais et non sec, effeuiller le thym en ne gardant que la fleur (un thym sec fera aussi bien l’affaire). Hacher le pain de mie et la poitrine fumée, ajouter l’oeuf entier, le thym et le laurier. Se mouiller les mains et façonner 4 boules avec ce mélange et le faire cuire dans le bouillon 10min (attention ne pas faire bouillir), puis retirer et réserver au chaud. Retirer 1/4 de bouillon et le faire réduire de moitié dans une casserole, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petit morceaux peu à peu, réserver au bain marie.

4) Servir en assiette creuse avec les légumes, le bouillon et les miques, napper de sauce (bouillon réduit monté au beurre), décorer de gros sel et de cerfeuil. Et bien sûr accompagner d’un de nos nombreux vins rouge de l’Aude, un Corbières, un Minervois, par exemple…

5) Bon appétit…..

pot5

2 commentaires pour “Le pot au feu au canard

Elodie Martinez dit :

la vache ça a l’air bon ! A tester !

Smithd74 dit :

Pretty great post. I just stumbled upon your blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *