Patrimoine, loisirs Par le 24 août 2016

Le Safari marbre à Caunes Minervois, une après-midi qui ne vous laissera pas de marbre

Je connais depuis longtemps l’existence du marbre de Caunes Minervois, marbre qui se partage avec l’Abbaye la renommée de cette commune du Minervois audois.

CAUNES-MINERVOIS-SAFARI-MARBRE-6Sous la houlette de bénévoles de l’association « Les marbrières de Caunes », j’ai participé au Safari marbre proposé cet été les vendredis et samedis après-midi.

Le sentier découverte de 2.2 kms à travers les sites marbriers, permet de découvrir toute l’histoire du marbre de Caunes Minervois, depuis les premières extractions aux environs de 1620 et les divers sites à l’abandon, jusqu’à la dernière carrière encore en activité.

 

CAUNES-MINERVOIS-SAFARI-MARBRE-4

 

Démarrée à 14 h, la visite s’est poursuivie jusqu’à 18 h ; on y apprend plein de choses : comment le marbre fossile s’est formé, le travail des mineurs et le façonnage des pièces, où l’on peut admirer sur la planète le marbre exceptionnel aux couleurs variées : rouge et blanc à Versailles et dans d’illustres cathédrales telle Saint Pierre de Rome, gris à la mosquée de Cordoue, …

Nos deux guides, passionnés et érudits ont guidé et captivé l’attention du petit groupe constitué d’une vingtaine de personnes.

 

 

CAUNES-MINERVOIS-SAFARI-MARBRE-1

 

 

Je vous conseille cette découverte, accessible à tout âge, venez accompagnés de vos enfants, ils seront intéressés (inscription obligatoire, libre participation), prévoir de bonnes chaussures et de l’eau.

Avis aux amateurs, les visites ont un grand succès et vont se poursuivre tout au long de l’année (vraisemblablement les mercredis et samedis)

 

 

Pour plus de renseignements : www.tourisme-haut-minervois.fr

Voir aussi : Safari Marbre

3 commentaires pour “Le Safari marbre à Caunes Minervois, une après-midi qui ne vous laissera pas de marbre

sauvaget dit :

Peut on visiter les carrières de marbre tous les jours en semaine?

Grosso dit :

En octobre dans la région . J aimerai avoir des informations sur les visites à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *