Art de vivre Par le 17 juillet 2017

Le sentier des 6 sens

Rendez-vous au Domaine Villemagne pour une découverte du vignoble des Corbières !

En venant de Carcassonne, la route traverse les Corbières et le domaine est indiqué sur la droite de la route, juste avant d’entrer dans les incroyables gorges de l’Orbieu. En toute simplicité, nous avons apprécié la philosophie du domaine : modestie et amour de la nature, à travers un parcours pédestre de 3,5 km. « Ici le temps va à pied« , disait le poète Joseph Delteil, et nous avons pu le vérifier !

Pour nous guider et permettre de mieux comprendre l’univers culturel et sensoriel des Corbières, on trouve le long du parcours :

8 panneaux didactiques
Une table d’orientation
Des panneaux indiquant le nom des plantes
Une vigne de collection de cépages
Les vestiges d un four à chaux

Testez les vins du domaine ! A chaque parcelle, vous sera conté le travail du vignoble, les échanges avec son environnement pour en en extraire des nectars à déguster à la cave avec la famille Carbonneau-Hébraud.

Le vignoble est situé dans les moyennes Corbières,sur 4 communes (Montlaur, Serviès en Val, Rieux en Val et Lagrasse). Installé sur des sols de nature argilo-calcaire érodés, il doit faire face à un climat méditerranéen très contrasté que l’on peut qualifier de climat de tous les extrêmes malgré les apparences : étés très chauds et secs (déficit hydrique prononcé typique du climat méditerranéen), automnes aux fortes pluies, hivers rigoureux et vents impétueux déferlant sur les plaines et collines.

Le domaine possède aussi 2 gîtes, un qui affiche 2 épis, et l’autre 3 épis.

Une belle balade, pour une découverte sensorielle des Corbières, et à prolonger absolument avec la visite de Lagrasse, « plus beau village de France » et de son riche patrimoine culturel, à quelques kilomètres de là.

En savoir plus :

CHATEAU VILLEMAGNE
Hameau de Villemagne, 11220 LAGRASSE

Le Site web du Château Villemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *