LittoralOn en parle ailleurs Par le 25 juillet 2017

Le top 5 des plus belles plages de l’Aude

De Leucate (au sud) à Saint-Pierre La Mer (au Nord), il n’en manque pas des plages aux eaux turquoises, aux sables fins et chauds dans l’Aude. Des endroits de rêve dont voici le top 5 sélectionné pour vous.

1 – La plage des Chalets à Gruissan

Célèbre pour le rôle qu’elle a joué dans le célèbre film de Jean-Jacques Beineix, “37°2”, la plage des Chalets de Gruissan est une institution dans le cœur des Gruissanais et de ses nombreux fidèles. Considérée comme l’une des plages les plus originales de l’Aude avec ses chalets sur pilotis, c’est avant tout une destination familiale où l’on se donne rendez-vous depuis plusieurs générations en fonction des numéros des rangées (10 en tout) qui rythment ses deux kilomètres de sable fin.

 

2 – La plage de la Vieille Nouvelle à Gruissan

Voici sans doute la plus sauvage des plages de la région. La “Vieille” comme on l’appelle, est une très vaste étendue de sable qui va du chenal au grau de la Vieille Nouvelle. Selon les années et les caprices du vent, elle reste désespérément plate ou se pare d’ondoyantes dunes qui font le régal des baigneurs. Difficile d’accès en raison de ses deux kilomètres de piste, cette plage est aussi le paradis des windsurfeurs qui peuvent se livrer à des runs de vitesse impressionnants. Une partie est réservée à la pratique du naturisme.

3 – La Plagette de Leucate

Ce mouchoir de poche de sable tranche avec les vastes étendues du littoral audois. Située au pied de la falaise de Leucate, sous le sémaphore, elle est très appréciée pour son caractère abrité et ses eaux turquoise. Pour rejoindre cet écrin naturel, il faut suivre un sentier d’accès assez accidenté.

4 – La plage des Coussoules à La Franqui

Régulièrement classée comme l’une des plus belles plages de France, la plage des Coussoules à La Franqui est classée site Natura 2000. C’est son environnement naturel exceptionnel et protégé qui en fait son succès. C’est aussi un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de glisse en tout genre. Char à voile, windsurf et kitesurf s’en donnent à cœur joie.

5 – Le Rocher à Saint-Pierre-la-Mer

Ce Rocher qui s’avance dans la mer, coupe en deux la grande plage de sable fin de Saint-Pierre-la-Mer qui court jusqu’aux Cabanes-de-Fleury. L’endroit attire autant ceux qui veulent s’abriter les jours de vent fort, que ceux qui recherchent des crabes sous les pierres. Nommé Rocher de la Vallière, il aurait été baptisé par Louis XIV en l’honneur de sa favorite. Beau et historique, donc !

 

Voir la sélection sur le site de l’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *