Activités de pleine nature Par le 2 février 2016

Le tour du Seuil de Naurouze

naurouze-canalVoici une balade pas trop difficile à faire, qui fait le tour du Seuil de Naurouze, ce « col » qui sert de point de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, utilisé par Pierre-Paul Riquet pour déverser les eaux du Canal du Midi d’un côté ou de l’autre. De très beaux points de vue se dégagent sur le Lauragais et la Montagne Noire.

La rando démarre à Avignonet-Lauragais, village perché sur sa colline, facilement reconnaissance au clocher de son église médiévale que l’on voit de très loin. Le village se trouve à la limite entre Haute-Garonne et Aude.

1 – Du parking, montez à droite le long de la mairie, par la rue des Remparts et longez le village sous les remparts jusqu’à une petite place avec une fontaine. Prenez à droite, puis à gauche sur 50 m.

2 – Empruntez le chemin de Cantarane et longez le vallon sous le coteau sur 1,5 km. Franchissez le pont à droite et montez par la crête sur 1 km pour gagner Montferrand. A la citerne, près de l’église désaffectée, descendez par le chemin pavé, par la route à droite et par la rue de la Barbacane à gauche. Traversez la place et engagez-vous sur le chemin herbeux qui mène au cimetière (dans la prairie, vestiges gallo-romains et sarcophages).

3 – Continuez tout droit, traversez la D813, puis longez le canal à gauche.

4 – Franchissez le pont et longez le canal à gauche sur 500 m.

5 – Franchissez le talus, partez vers la route à droite. A gauche, traversez le passage SNCF puis l’A 61 par la passerelle. Continuez tout droit sur le chemin goudronné. Au carrefour avec la D 80a, tournez à gauche et suivez sur 150 m.

6 – Prenez le chemin de terre à gauche. Au carrefour, il faudra rejoindre la crête à droite.

7 – Partez à gauche en longeant le bois après le hameau. Au carrefour, prenez à gauche puis à droite au carrefour suivant. Passez le hameau Les Brougues puis rejoignez le canal.

8 – Suivez la route qui traverse le canal. Avant la voie ferrée, suivez à droite le chemin qui, sous le pont SNCF, rejoint Avignonet.

rando-seuil-naurouzeDistance : 15 km

Durée : 3h45

Balisage : jaune

Niveau : moyen

Parking : Mairie d’Avignonet

Départ de la rando : Mairie d’Avignonet

Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli Canal du Midi avec toutes les infos utiles pour parcourir le Canal à vélo ou à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *