CultureInsolite Par le 19 décembre 2016

L’école comme autrefois

Un retour en arrière insolite à Carcassonne.

Cette escapade au Musée de l’école de la Cité de Carcassonne fut un super moment ! C’est en se promenant dans les vieilles rues de la Cité que l’on tombe sur ce petit musée original ! Le préau semble ne pas avoir vieilli, la marelle au sol de la cour, les pièces qui y sont exposées sont dans un très bon état, on dirait que le temps s’est arrêté il y a 50 ans !

Nous avons fait la visite en famille, mes parents étaient heureux de nous expliquer à quoi servaient toutes ses anciennes machines et nous étions ravis d’en apprendre davantage sur leur enfance et de comparer avec nos souvenirs scolaires !

Ajouté à cela le personnel du musée qui s’est montré très disponible et super agréable, notamment lors du passage dans la salle d’écriture où l’on s’est installés sur les bancs pour écrire comme autrefois avec plume et encrier ! Attention, pas évident à manier !!
La dame qui nous a accueillis était un puits de connaissance sur l’école d’autrefois et on sentait bien qu’elle se régalait à tout nous expliquer en détail.

Nous vous laissons la surprise de découvrir comment était expliqué le corps humain, les maladies etc… à cette époque, avec des vieux livres et des affiches cartonnées.  Et on finit la visite par des tonnes et des tonnes de bouquins datant des années 1840 à nos jours, un régal !

C’est un musée à visiter à n’en pas douter !! Seulement 3 salles mais riches en documentation.
Les enfants ne payent pas, c’est un plus, du coup 3,50€ par adultes c’est honnête. C’est un petit musée qui a énormément de charme !

Adresse :
3 rue du Plô, La Cité
11000 CARCASSONNE

En savoir plus : le Musée de l’Ecole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *