Activités de pleine nature Par le 22 septembre 2016

Les bénitiers de Floure

Sur les hauteurs de Floure, les « Bénitiers de l’Alaric » sont des curiosités de la nature que le temps et l’érosion ont façonné et qui ne manquent pas de surprendre les promeneurs.

Pour y accéder il faut marcher sur les hauteurs de l’Alaric et voici un des chemins possible : Depuis le village de Floure, il faut traverser le pont autoroutier et se garer à une centaine de mètres sur la droite. Ensuite, il faut emprunter le pont du ruisseau et prendre le sentier GR36.

Et c’est à cet endroit que l’ascension débute. Ça commence bien, car ça monte, ça monte, mais le paysage est très beau : un panorama superbe sur Floure et tous les environs, des points de vue magnifiques d’où on aperçoit les villages, la plaine du Minervois, la Montagne Noire qui se dresse au nord…

Après 1h30 de marche, et environ 4 kilomètres, on arrive enfin à ces curiosités naturelles.

Ce sont des bénitiers géants, en fait des formations calcaires en forme de bénitiers, qui dateraient du début de l’ère tertiaire. Ce sont des curiosités géologiques : « L’eau s’est introduite dans les fissures, a gelé et fragmenté leurs bases, créant ainsi ces curieux bénitiers« .

Quatre Bénitiers sont répertoriés, tous à quelques mètres les uns les autres. par endroit le sentier est très pentu et il plonge dans une végétation typique de la région : des chênes verts, des genévriers, des arbousiers… On est alors au coeur de la nature sauvage.

La balade fait également passer près des ruines du château médiéval de Miramont. Le site fut le théâtre d’une bataille opposant le chevalier faydit Chabert de Barbaira à Simon de Montfort, pendant la célèbre croisade contre les Cathares.
Beaucoup de gens « connaissent » ce château sans le savoir, car on le voit assez bien depuis l’autoroute en contre bas, il se dresse sur la montagne d’Alaric. J’ai entendu dire que les ruines sont nettoyées et restaurées chaque année par des bénévoles et des associations.

Ensuite la descente se fait dans le sens inverse vers Floure à nouveau.

En savoir plus :

Que faire à Floure et environs

Hébergement à Floure : le Château de Floure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *