Le saviez-vous ?Patrimoine, loisirs Par le 30 avril 2015

Les Cinq Fils de Carcassonne…

CHATEAU-DE-QUERIBUS-2Tout le monde connaît la Cité de Carcassonne, un des monuments français les plus célèbres à travers le monde.

Mais saviez-vous que Carcassonne a cinq fils ?

Il s’agit de cinq grandes forteresses médiévales, toutes situées dans l’Aude, et qui pendant des siècles ont servi de ligne de défense face au Royaume d’Aragon, puis d’Espagne. Après la Croisade contre les Albigeois, la Cité fortifiée de Carcassonne fut considérablement renforcée, ainsi que cinq autres forteresses de la région, par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoire.

Bien plus tard en 1659, Louis XIV signa avec le Royaume d’Espagne le Traité des Pyrénées, qui donna le Roussillon à la France. La frontière recula donc sur la ligne de crête des Pyrénées, et fit perdre du même coup toute importance stratégique à ces forteresses. chateau-peyrepertuse-1Certaines conservèrent une petite garnison encore quelques temps, parfois jusqu’à la Révolution, mais elles tombèrent lentement dans l’oubli, devenant bien souvent abri de bergers, ou repères de brigands…

Les Cinq Fils de Carcassonne sont toujours là, debout, et bien entendu se visitent. Un véritable voyage dans le temps,  et pourquoi pas, une belle idée de circuit entre Corbières et Pyrénées…

Découvrir ces 5 châteaux :

Aguilar

Peyrepertuse

Puilaurens

Quéribus

Termes

5-fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *