Activités de pleine natureLe saviez-vous ? Par le 18 juillet 2014

Les dessous de l’Aude, grottes et gouffres…

On le sait peu, mais l’Aude est le seul département de France à être adossé sur deux massifs montagneux à la fois : la Montagne Noire, issue du Massif Central au Nord, et les Pyrénées au Sud.

CabrespineDe ce fait, la région est très riche en cavités souterraines, on en recense plus de 570 !
Elle sont pour la plupart accessibles uniquement aux spéléologues confirmés. D’ailleurs, le Spéléo Club de l’Aude, très actif, est le plus ancien de France, puisqu’il fête ses 80 ans en 2014 !

Cela dit, il est tout à fait possible de découvrir en tant que simple touriste certaines des ces grottes, car 3 sont ouvertes au public et visitables dans des bonnes conditions :

Le gouffre de Cabrespine, dans la Montagne Noire, peut se visiter très confortablement, en restant dans la partie supérieure, qui est même accessible pour les personnes handicapées en fauteuil, ou bien de façon un peu plus sportive en safari souterrain. Il ne faut pas avoir peur à la fin de la journée de sortir de là couvert de boue, mais cela reste faisable même pour des personnes pas trop trop sportives ! Dans tous les cas, cette immense grotte est très impressionnante à voir, qu’on l’aborde en version tranquillou ou en version aventurier ! Il paraît qu’on pourrait y faire tenir la Tour Eiffel, et le mannequin à taille réelle qui monte et descend le long de sa corde dans le gouffre donne bien la mesure de l’immensité de cette merveille de la nature !

LimousisLa grotte de Limousis toute proche, est une succession de salles, célèbre pour son « lustre » d’aragonite. Elle se visite aussi tout à fait facilement. C’est une belle balade dans les entrailles de la terre !

La grotte de l’Aguzou dans les Pyrénées, est quant à elle un site classé et protégé, qui ne se visite que par petits groupes et sur réservation, afin de ne pas endommager le milieu souterrain très fragile. Mais n’étant pas aménagée pour le tourisme de masse, elle permet tout de même de se faire une idée des beautés qui se cachent sous nos pieds !

Découvrez le Spéléo Club de l’Aude et son blog

2 commentaires pour “Les dessous de l’Aude, grottes et gouffres…

Theo dit :

Le gouffre de Cabrespine c’est super impressionnant !

Escapade Vacances dit :

La spéléologie est une activité d’extérieur que nous apprécions. Nous avons la chance d’avoir un village de vacances basé à Verdun-en-Lauraguais, dans l’Aude donc, et de bénéficier de sa richesse en matière de grottes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *