Le saviez-vous ?Portraits Par le 2 juillet 2017

Les vins du Grand Blond…

Le saviez-vous ? Pierre Richard, acteur phare des années 70 et 80, aussi drôle que décapant, est à la tête d’un vignoble à Gruissan depuis 1986, le domaine de l’Evêque.

En effet cette année-là , Pierre Richard découvre le Domaine de l’Evêque, 50 hectares de garrigues et de vignes blotties entre les rochers et les étangs, en bord de Méditerranée. Immédiatement séduit par le site authentique et sauvage, il décide alors d’y entreprendre la restauration du vignoble de 20 hectares pour y créer son vin, le Château Bel Evêque AOC Corbières, Rouge, puis Rosé.

Encouragé par cette première expérience très réussie – le premier millésime 1989 remporte de nombreux éloges et distinctions dans les concours – il s’aventure vers la conception originale d’un vin de pays qu’il nomme avec humour « Mon Rouge Pif », accompagné de son corollaire « Mon Rosé Pif ».

Il s’enhardit et cède à l’envie d’élever sa gamme avec une cuvée prestige qui sera élaborée en petites quantités, avec les cépages les plus concentrés et les plus aromatiques de l’année. Il s’agit de la Cuvée Cardinal du Château Bel Evêque.

Pierre Richard élabore lui-même chaque année l’assemblage du Château Bel Evêque selon la formule qui fait sa notoriété, puis oriente ses choix d’assemblage selon les propriétés particulières du millésime.

Pour accéder au domaine, il faut contourner le village de Gruissan, puis prendre la route des salins et continuer sur un chemin sauvage coincé entre les vignes et la mer, un peu caillouteux, un peu perdu mais fléché. Puis on arrive au château mais qui n’a rien d’un véritable château mais plutôt d’une maison de vigneron authentique. On peut y déguster les vins différents du domaine et emporter son choix. Chaque année l’acteur offre des jours de dédicaces.

 

Domaine de Evêque, 11430 Gruissan
Autoroute A9. Sortie Narbonne-Est- Les Plages
Direction Gruissan-Village. Route des Salins.
Suivre l’Etang de l’Ayrolles

http://www.chateau-beleveque.com/

La Page Facebook du Château Belévêque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *