Culture Par le 6 mai 2018

Leucate, une architecture du 20e siècle

Nichée entre terre et mer, posée sur les étangs, Port Leucate est une station dynamique de la Méditerranée audoise. Son patrimoine naturel et culturel, ses produits de terroir, ses vues à couper le souffle sur les Corbières et le Mont Canigou en font une station unique !

Le port de plaisance, un des plus grands de la Méditerranée, a été créé en 1969 par l’architecte Georges Candilis, dans un décor idéal de sable blanc. Le site s’étend sur 5 hectares entre l’étang de Leucate et la Méditerranée.

Georges Candilis imagina pour Port-Leucate un mode de vie, celui des vacances et des loisirs. Pour ce faire, il a développé divers aménagements urbains ainsi qu’une gamme de mobilier conçue spécialement pour les villages vacances.
A sa demande, de nombreux artistes reconnus et personnalités (navigateurs, sportifs, chanteurs…) sont venus à Port Leucate à grand renfort de publicité dans cette nouvelle station pour participer à la promotion de ce grand chantier.

La résidence « Les Carrats » est labellisée « Patrimoine du 20e siècle » depuis 2012 et inscrite Monument Historique depuis 2014. C’est également le cas avec le Village-vacances « les Rives de Corbières », avec ses constructions grecques antiques avec patio, rez-de-chaussée et terrasse à l’étage.

On peut y passer d’agréables vacances, et si vous y aller, n’oubliez pas que vous séjournerez dans des lieux historiques même s’ils sont relativement récents !

En savoir plus :

Office de Tourisme de Leucate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *