Culture Par le 18 juin 2014

L’histoire de Carcassonne en BD !

bande-dessinee-carcassonne-couvertureVoici une idée de cadeau original pour tous ceux qui ont envie de mieux connaître Carcassonne.

Cet album retrace quelques moments forts de l’histoire de la ville, marquée entre autres par la légende de Dame Carcas, la Croisade des Albigeois, la Guerre de cent Ans, mais aussi le Canal du Midi et la restauration de la Cité au XIXe siècle.

Réalisée par quatre historiens et sept dessinateurs de la région, cette bande dessinée inspirée de faits réels offre l’occasion à un large public de découvrir, sous un angle original, la ville emblématique de l’Aude doublement classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et est une invitation à aller plus loin dans la découverte de la Cité mais aussi de la ville basse. Elle offre la possibilité de reconstituer en images et en couleurs la ville de Carcassonne à travers les siècles et de plonger le lecteur dans une aventure exceptionnelle.

Réalisée par quatre historiens de Carcassonne et sept dessinateurs de la région, cette BD est un produit « made in Carcassonne » moderne et esthétique, loin des ouvrages trop techniques ou académiques. Il s’agit avant tout d’une BD, pas d’un récit historique pur qui serait un peu ennuyeux !

bande-dessinee-carcassonneLa bande dessinée comprend huit récits, 40 pages dont 32 planches réalisées par sept dessinateurs. Basés sur des faits historiques, les scénarii présentent néanmoins une part de fiction, permettant au lecteur de rentrer plus facilement dans l’histoire et de mettre en scène les anonymes de Carcassonne : artisans, commerçants, ouvriers, soldats, politiques des siècles passés.

Un moment de lecture détente et instructif à la fois, à trouver dans toutes les bonnes librairies !

En savoir plus :

Scénario : Gauthier Langlois, Charles Peytavie, Fabienne Calvayrac, Claude-Marie Robion.
Dessin : Yigaël, Jean-Michel Arroryo, Eric Lambert, Emmanuel Nhieu, Christian Boube, Yves Renda, Weissengel

Editions Grand Sud

2 commentaires pour “L’histoire de Carcassonne en BD !

courtier dit :

sensationnel article, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *