Reportage Par le 29 octobre 2017

Que faire à Carcassonne un jour de pluie…

Bon d’accord… Carcassonne c’est dans le Sud et dans le Sud il fait toujours beau !
Blague mise à part… il nous arrive d’avoir nous aussi des journées de grisailles et de pluie, et cela ne doit pas nous empêcher de nous balader et de profiter d’une ville qui a tant à offrir…

Voici quelques idées de balades et visites à faire un jour où la météo est moins favorable :

Bien-sûr dans la Cité médiévale, on peut toujours faire le tour des ruelles et des Lices, même par temps de pluie et cheveux au vent. Le site reste grandiose, et assez évocateur ! On est transporté au Moyen-Âge, quand on circule dans ces rues vides de touristes.

Si l’on souhaite s’abriter, la visite du Château Comtal vaut vraiment le détour, avec ses multiples salles dont certaines possèdent encore des peintures murales d’époque médiévale ! La Basilique Saint-Nazaire avec ses superbes vitraux mérite aussi qu’on s’y attarde.
Même hors saison, il y a dans la cité des cafés où prendre une boisson chaude, et quelques restaurants de qualité, qui accueille les visiteurs, pour des moments chaleureux.

En ville basse (dans la Bastide), là aussi les visites ne manquent pas. J’ai un coup de coeur pour le Musée des Beaux Arts, dont l’entrée est gratuite, et qui possède de riches collections de peintures, surprenantes pour un petit musée ! Il y a de quoi passer un bon moment très agréable et instructif ! Et il n’y a jamais foule !


Tout près du Musée dans la même rue, la Chapelle des Dominicaines propose aussi très régulièrement des expositions temporaires elles aussi gratuites ! L’occasion de découvrir différentes formes d’art, sculpture, peinture, photo…

La ville de Carcassonne est riche en chapelles et églises, pour les amateurs du genre, comme la Cathédrale Saint Michel et l’église Saint Vincent, des monuments gothiques majeurs, la chapelle des Carmes, elle aussi médiévale, (elle se trouve dans la rue piétonne du centre ville pas loin de la gare) ou bien la chapelle des Jésuites, un petit trésor baroque

Une activité originale à tester aussi : l’atelier du Livre.
Dans les locaux d’une ancienne abbaye au pied de la Cité Médiévale (103, rue Trivalle), on vous propose de découvrir et de participer à des ateliers d’initiations aux techniques artisanales des métiers du livre.

Par exemple, on peut y réaliser un marque-page personnalisé, une carte postale en gravure, du papier… C’est original, ludique et pas trop long car cela se fait en ateliers de 1 heure. Pour les passionnés ils proposent aussi des stages à la journée ! Idéal à faire avec des enfants.

Côté gourmandise, pour une pause agréable et cosy, je vous conseille un petit salon de thé en plein centre ville, à 2 pas de la poste centrale : Meery Cake (13 rue Barbès).

C’est un endroit très chaleureux avec une déco assez girly et des gâteaux aussi beaux que bons. Parfait pour un jour de grisaille ou de froid, on se laisse très facilement tenter par le brunch sucré et salé. Quel régal ! C’est bon, c’est beau, c’est varié. On y trouve des cupcakes et des gâteaux de toute sorte pour tous les goût aussi joliment présentés  ! Le lieu est chaleureux, genre ambiance anglaise. La gentillesse des propriétaires ajoute une petite touche de douceur. Le plus difficile chez Meery Cakes c’est de choisir ce qu’on va manger tellement on aimerait tout dévorer !

L’atelier de la truffe : Mon autre coup de coeur, très différent !


Un endroit qui mérite à être connu ! Il s’agit de dégustations de la truffe sous toutes ses formes accompagnées de vins de la région ! Excellente variété dans la sélection des vins, toujours accompagnés de petits morceaux de charcuterie, fromages (tous faits avec des truffes) et d’autres produits locaux. L’endroit est vraiment petit et se sent choyé par Philippe le propriétaire qui conseille et fait goûter tout.  Idéal pour tout savoir sur la truffe et ses variantes (truffe, d’été, truffe d’hiver etc…) Bravo !
Cet « atelier » se trouve au 51, rue Trivalle, une des plus belles rues de Carcassonne au pied de la Cité.

Ce n’est que quelques idées de visites, mais cela montre qu’on peut tout à fait occuper une journée entière à Carcassonne sans trop se mouiller et en découvrant plein de choses intéressantes et diversifiées !

Alors, même par mauvais temps, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *