Activités de pleine nature Par le 8 mai 2015

Rando au pont romain de Bugarach

bugarach-credit-jean-louis-socquet-juglard-15Je vous écris une idée de randonnée facile à faire que nous avons parcourue en famille, au pied de cette célèbre montagne, berceau de tant de légendes, le Pech de Bugarach !
Pour commencer il faut se rendre au village de Bugarach et y laisser la voiture. Ensuite il faut repérer le panneau de direction Rennes les Bains, et le suivre. Au petit pont, tourner à droite et grimper sur une centaine de mètres environ. On a déjà à cet endroit une belle vue sur la campagne.

pont-romain-bugarachOn traverse ensuite la forêt de chênes et on tombe finalement sur le panneau qui indique le « pont romain ». Bien sûr il faut le suivre jusqu’à la rivière que l’on rejoint. On découvre une série de rochers et des mini-gorges entaillées dans la roche et au bout d’un petit moment on arrive finalement au « pont romain ».

Il paraît d’ailleurs que ce pont n’a de romain que le nom car il a été construit en …. 1993 ! En effet le pont d’origine était d’époque médiévale et servait aux bergers pour traverser cette rivière (la Blanque) qui peut parfois se montrer capricieuse lors de montée des eaux. la preuve en est qu’il fut totalement détruit lors de violents orages en 1992 et donc reconstruit à l’identique l’année suivante.

pont-bugarachCela casse un peu le rêve, mais le site est tout de même superbe et le pont fait illusion !
Une fois qu’on a passé le pont, on peut revenir vers le village de Bugarach par une piste et les prairies, ou bien prolonger un peu la balade jusqu’au hameau de Vialasse. Mais je ne peux pas en parler car nous avons fait le circuit court.

Le Circuit court fait environ 5 km de long, et pour la balade en famille il faut compter 2h30 à 3h de marche, il suffit de prendre de bonnes chaussures et une bouteille d’eau. En tout cas pour l’avoir testé, je peux vous dire que c’est tout à fait faisable même avec des enfants, si on y va tranquillement. Et on profite à fond de la nature !!

Tout près de là se trouve le superbe Observatoire des vautours, où l’on peut observer de près ces majestueux oiseaux !

En savoir plus :

Le Pont romain de Bugarach

Le village de Bugarach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *