Activités de pleine nature Par le 31 octobre 2016

Une rando dans les Pyrénées Audoises

Une balade qui se déroule dans un cadre très agréable et qui est accessible à la grande majorité des marcheurs, sportifs ou moins sportifs.

Malgré les altitudes assez modestes de ces pics, les panoramas sont magnifiques. Les pics de Bentaillole et d’Ourtiset sont les plus hauts sommets entièrement implantés dans l’Aude.

Qui plus est, ces deux sommets offrent de très belles vues à 360° et ne poseront pas de problèmes particuliers même aux moins entraînés d’entre vous. Cependant nous déconseillons de faire la rando en hiver pour des questions de conditions météo bien sûr !

Techniquement aucune difficulté. Les pentes rencontrées ne sont jamais trop raides si l’on excepte l’arrivée sous le sommet du pic d’Ourtiset, mais ça n’a rien à voir avec de l’escalade ! Cette rando est plutôt courte, donc pas de provisions superflues à emporter, pensez à la bouteille d’eau et au pique-nique !

Commencez la rando par le village de Rodome. A l’entrée du village passez un tout petit pont et tournez à droite à l’endroit où 2 routes rejoignent la D20 que nous empruntons depuis quelques kilomètres. Une route assez étroite qui longe le ruisseau de la Font d’en Coste nous conduit droit vers les premiers contreforts de la montagne. Au bout de 2 kilomètres nous arrivons à une intersection, prendre à gauche vers le col de la Clauze (1164 m). Nous quittons à cet instant précis, le goudron pour une piste.

La piste monte à flanc alors que nous rentrons dans le bois de Pech Loubié. Après le col, le chemin devient plus sinueux. On atteint une sorte de clairière à l’endroit ou la piste se divise en deux. Prendre la branche de gauche (en montée) et rouler sur environ 1,5 kilomètre avant d’apercevoir sur la gauche un parking.

La randonnée pédestre proprement dite commence là, et il y en a pour 3 heures environ !

0H00 Poursuivre la piste depuis l’aire de stationnement jusqu’au col 500 m plus loin.

0H15 Col de Tourrugue 1450 m. Prendre la piste de gauche (Sud) en montée (pourvue d’une barrière) et monter soit par les lacets soit directement grâce à un petit sentier qui coupe tout droit les quelques virages.
La piste poursuit sa montée (Sud-Ouest) dans une partie boisée du parcours. Après avoir dépassé les derniers arbres, remarquez sur la droite une piste moins nette. Elle semble nous faire rebrousser chemin, mais c’est bien ici qu’il faut s’engager.

Après un lacet on se dirige ver l’Ouest en longeant le versant du pic d’Ourtiset sur une piste assez caillouteuse. Le pic de Bentaillole nous fait face. La pente se redresse un petit peu au fur et à mesure que nous progressons ver le col de Seillis 1736 m.

0H55 Col de Seillis.
A partir d’ici tout est possible : monter d’abord à l’Ourtiset (au Nord-Est) ou alors commencer par le Bentaillole sur notre gauche (Sud-Ouest). L’idéal est de dessiner une sorte de 8 pour profiter des versants dépourvus de vrai sentier.

Vous pouvez partir depuis le col vers l’Ourtiset en suivant une clôture métallique pendant environ 400 m vers le Nord-Ouest. La montée se durcit alors que nous approchons de la crête que nous atteindrons vers 1860 m. Remonter intégralement cette crête sur la droite (Est) jusqu’au sommet. Seul inconvénient, vers le haut quelques sapins nous obligent à un gymkhana.

1H20 Pic d’Ourtiset 1933m. Descendre au col de Seillis par le plus court mais raide chemin pleine pente. Attention c’est assez raide!

1H35 De nouveau au col de Seillis (il y aura même une troisième fois tout à l’heure !).
Monter par de sentiers pas trop bien marqués ou drailles (pour les troupeaux) sur la gauche de façon à vous élever en passant au niveau d’un des 2 ou trois seuls sapins visible sur ce versant. Viser ensuite la partie aplatie de la crête sous le pic de Bentaillole. Passer à proximité d’une zone rocheuse assez pentue avant de rejoindre le sommet.

2H00 Pic Bentaillole 1965 m.

On descendra en longeant une clôture sur le versant Nord qui nous ramènera à l’inévitable col de Seillis. Pour la suite, je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous refaire le parcours à l’envers!

Tout le détail de cette rando à retrouver sur : Pyrénées Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *