Activités de pleine nature Par le 25 novembre 2016

Rando : la boucle de la Ganguise

C’est une balade assez facile qui offre de larges points de vue sur les collines du Lauragais et au loin les Pyrénées. On s’approche du Lac de la Ganguise, qui pourra constituer une halte très agréable après la balade pour un pique-nique ou pour pratiquer des activités sur l’eau. Même en hiver c’est une promenade qui reste agréable par une belle journée ensoleillée !

Le Lac de la Ganguise est une retenue d’eau de 278 hectares construit de 1977 à 1980. La retenue d’eau de 6 kilomètres de long est également une base de loisirs essentiellement utilisée pour la voile et la planche à voile.

En dehors des châteaux de Baraigne, Belflou et Molleville et des vestiges de nombreux moulins à vent, la principale richesse de cette zone est la faune. Elle abrite en particulier deux espèces d’oiseaux protégées en France, le héron cendré et le martin pêcheur.

Le départ de la balade que nous proposons se fait dans le village de Molleville, à une dizaine de kilomètres au sud de Castelnaudary.


Le parcours :

Du parking, tournez le dos à l’église et traversez le village, allez tout droit après la bifurcation jusqu’au second carrefour où se trouve une croix.
Prendre à gauche, puis quitter le chemin pour emprunter un petit chemin qui descend à gauche. Remontez ensuite et passez sous le moulin.
Après une courbe à gauche, prenez le chemin qui surplombe à droite et suivez-le jusqu’à la route D517.

Remontez en face légèrement à droite par un chemin en herbe, et au carrefour continuez sur le chemin qui passe par la crête de la colline. Franchissez ensuite le ruisseau Labexen et remontez sur la crête.
Après la ferme de Bigorre, traversez la D33 et continuez tout droit sur un kilomètre.
Quittez le chemin de crête pour emprunter ensuite à gauche un chemin enherbé qui vous mènera jusqu’à Molleville. Franchissez à nouveau le même ruisseau Labexen et rentrez doucement au village !

La balade dure environ 2 heures.

Pratiquer des activités sur le lac : Club de Voile de la Ganguise

Séjourner : Le Moulin de la Ganguise

Découvrir le Lauragais : Lauragais Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *