Activités de pleine natureInsolite Par le 18 avril 2018

Rando : Sur la trace des Wisigoths…

Voici une très belle balade à faire lors d’une journée pas trop chaude, idéalement au printemps ou à l’automne, pour profiter aussi de la beauté de la nature !

Il s’agit d’une rando-découverte qui permet à la fois de se balader agréablement et de découvrir une part de notre patrimoine et de notre histoire audoise ancienne : « Sur les pas des Wisigoths à Villarzel-Cabardès » dans un paysage de vallons et de vignes.

Cette balade fait 7 km et débute à la sortie du village de Villarzel-Cabardès, tout près de Carcassonne. La randonnée est balisée en Jaune (un trait). Pour des marcheurs normaux, qui veulent aussi prendre le temps d’admirer les paysages et le cimetière, il faut compter 2h30 de balade. Mais bien-sûr on peut y passer plus de temps si on emmène le pique-nique !

On longe ensuite le château de Villarlong (privé), on admire les vitraux de l’église Saint-Pierre, on suit une magnifique allée d’oliviers qui conduit aux ruines de la chapelle préromane Notre-Dame de la Lauze. Là, on découvre des murs bâtis en pierre sèche avant de reprendre le chemin menant au cimetière wisigothique du « Moural dels Mòrts » : 44 tombes des VIe et VIIe siècles y ont été mises à jour. Elles impressionnent par leur état de conservation.

Voici le descriptif détaillé du parcours :

Description de la randonnée :

À la sortie du village de Villarzel en direction de Villeneuve-Minervois, prendre à droite le Chemin de la Bergerie qui conduit jusqu’à la D35.

(1) Emprunter la D35 à gauche sur 200m. Continuer sur le chemin qui part sur la gauche (panneau) et le suivre jusqu’au Château de Villarlong.

(2) À la fourche après être passé devant l’entrée du château, prendre à droite de la chapelle puis, après 80m, laisser le sentier fléché sur la gauche et prendre à droite jusqu’à l’église ruinée des Clarisse (à découvrir). Revenir sur vos pas jusqu’au sentier plus large et continuer sur votre droite. Après environ 200m reprendre le sentier balisé à droite. Rejoindre le ruisseau de la Grand-Combe, bifurquer à gauche. Au croisement 500m plus loin environ, virer à droite et faire une bonne centaine de mètres.

(3) Laisser le chemin large pour prendre le sentier qui part sur votre droite (panneau) et conduit au cimetière.

(4) Après un arrêt au cimetière qui contient les tombes wisigothes, négliger une trace qui part à gauche et continuer direction Nord sur le chemin qui rejoint un croisement (cote 223). Poursuivre à gauche, direction Sud-Ouest. Prendre à gauche au premier embranchement puis à droite aux quatre suivants pour rejoindre la D335.

(5) Emprunter la D335 sur la gauche pendant environ 220m.

(6) Prendre ensuite le chemin carrossable sur la droite qui se prolonge par la Rue de la Fontaine à l’entrée de Villarzel-Cabardès

(7) Tourner à gauche dans la Rue des Colombes puis de nouveau à gauche pour rejoindre le point de départ.

2 commentaires pour “Rando : Sur la trace des Wisigoths…

Customwritingservice dit :

merci pour ce petit reportage bien intéressant

Marion Delmaire dit :

Très belle découverte ! C’est impressionnant comment les tombes ont été préservés! à visiter sans hésitation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *