Art de vivre Par le 22 juin 2018

Recette : la tarte aux pignons de Gruissan

Voici la recette d’une spécialité savoureuse de Gruissan mais que l’on trouve aussi un peu partout dans l’Aude, la Tarte aux pignons !

La base de la tarte est une pâte feuilletée avec du beurre, il faut composer une crème pâtissière aux amandes (et ça tombe bien, il y a beaucoup d’amandiers dans la région), une meringue, du sucre glace qui servira de litière aux pignons de pins.

Ingrédients :

Une pâte feuilletée pur beurre
50 g de pignons
Sucre glace pour la décoration

Crème au citron :
2 citrons
3 œufs
80 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)

Râper le zeste d’un citron et presser les deux pour récupérer le jus.

Dans une casserole, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le zeste et le jus des citrons. Diluer la fécule dans un filet d’eau (dans un verre) puis la verser dans la casserole

Faire chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe, sans cesser de remuer. Quand la crème est prise, la réserver hors du feu.

Crème amandine :
125 g de poudre d’amandes
70 g de sucre
1 blanc d’œuf légèrement battu
50 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de liqueur d’amandes (ou vin d’amandes type Marsala)
De l’extrait d’amande amère

Faire torréfier la poudre d’amandes au four à 150° pendant 5 minutes, le temps qu’elle brunisse. Mélanger dans un bol la poudre d’amandes avec le sucre. Ajouter le blanc d’œuf, le beurre, la liqueur et l’amande amère. Bien mélanger.

Partager la pâte feuilletée en 2 parts égales. Étaler un rectangle de pâte feuilletée au fond du moule. Déposer une couche de crème amandine, puis une couche de crème au citron. Parsemer la moitié des pignons.

Terminer par la deuxième moitié de pâte feuilletée. Piquer la pâte avec la pointe d’un couteau.

Enfourner pendant 20 minutes environ ; la pâte doit bien dorer. A mi-cuisson, mettre le reste des pignons qui vont ainsi se colorer juste ce qu’il faut. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir la tarte et saupoudrer de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *