Art de vivrePatrimoine, loisirs Par le 25 novembre 2015

Repartir un siècle en arrière

musee-1900-facade

Nous sommes allés passer une journée dans le village de Lagrasse, dans les Corbières. C’est une petite merveille, avec ses vieilles maisons en pierres, ses ruelles, la rivières et son abbaye majestueuse. Et comme nous avions du temps, nous avons décidé de faire une visite inattendue et surprenante, quand nous sommes passés devant une très belle devanture colorée, qui a attiré notre curiosité.
Cette façade rouge donne tout de suite d’abord le ton et l’ambiance de la visite. Il s’agit du musée 1900, qui est très original, et très agréable à visiter. Excellent accueil de Cyril et Isabelle, de vrais passionnés !

musee-1900-interieur
On y passe une bonne heure et demie sans s’ennuyer un seul instant. On prend plaisir à suivre le chemin tout en écoutant un guide audio, c’est parfait pour les petits et grands.  C’est un charmant petit musée plein de belles reconstitutions des métiers de la région, une découverte de la vie de la terre et des vignes.  Le lieu est petit certes, mais extrêmement riche de bric et de broc collectionnés au fil des années.

La collection d’objets est impressionnante et l’audio guide fourni est sympa. Un régal pour les yeux. Nous nous sommes bien amusés à prendre des photos de poupées d’époque.

musee-1900-interieur2
A la fin de cette belle et étonnante visite, on nous propose une dégustation tout aussi étonnante : le vinaigre maison. Excellent ! Cyril est un passionné qui nous fait goûter ses vinaigres tous plus originaux les uns que les autres (miel, thym, épices…)
Nous avons ramené quelques uns de ces vinaigres chez nous et pour des amis, ils ont adorés !

En savoir plus :

Le Musée – Caveau – Vinaigrerie 1900

Le village de Lagrasse

Les Corbières et le Minervois

1 commentaire pour “Repartir un siècle en arrière

PASQUIET JEAN dit :

Ne manquez pas « LA COCOTE FELEE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *