Patrimoine, loisirs Par le 22 novembre 2014

Retour dans le passé au musée de Puivert

musee-quercorb-1Alors que nous séjournions dans un gîte juste à l’extérieur de Carcassonne, un de mes compagnons de voyage a eu l’idée de cette petite excursion vers Puivert, pour voir le château et le musée.

Comme nous aimons tous la musique et en particulier la musique médiévale, cela a attiré notre attention ! Nous avons donc pris la route pour ce petit village de la Haute vallée de l’Aude.

Bien que petit, nous avons trouvé le Musée de Quercorb et son instrumentarium vraiment intéressant et très professionnellement organisé.

Les conservateurs de musée ont reproduit une cuisine ancienne, l’atelier d’un menuisier et un atelier de forgeron avec les reconstitutions de scènes de la vie de tous les jours. La forge est une réplique exacte de celle qui existait dans le village voisin de Nébias. Je pensais qu’il était particulièrement intéressant de noter que le forgeron était aussi vétérinaire ! Une vidéo nous explique aussi que les écoliers se réunissaient autour du foyer, l’après-midi à faire leurs devoirs.

musee-quercorb-4J’ai également été intriguée par une collection assez variée de cloches. Un village voisin nommé Rivel était connu pour ses fabricants de cloches et nous avons pu regarder une vidéo intéressante sur le processus de fabrication. La plupart des cloches ont été utilisées pour le bétail et je fus surprise que la demande de cloches de bétail ait été si importante à l’époque, au point de faire vivre des familles entières ! La vidéo nous a montré que l’artisanat de ces cloches est très précis parce que les éleveurs devaient être en mesure d’identifier un animal perdu par le son de sa cloche. Les petits veaux se servaient aussi du son de la cloche de sa mère pour l’identifier et la retrouver dans le troupeau !

Nous avons ensuite continué notre chemin dans le musée vers l’Instrumentarium. Nous y avons trouvé de belles reproductions d’un luth, un orgue portatif, un rebec – un instrument à cordes joué avec un archet qui était le précurseur du violon, une guiterne – l’ancêtre de la guitare, une cornemuse, un psaltérion – un instrument de type lyre et de la batterie. Les artistes locaux ont également fait des moulages de musiciens avec leurs instruments représentés sur musee-quercorb-3les plafonds voûtés dans le château du 14ème siècle qui se trouve juste au dessus du village.

Apparemment Puivert était un centre d’activité musicale au Moyen Âge, les troubadours s’y retrouvaient, dans ce qu’on a appelé des « cours d’amour ». Les villageois sont très fiers de cette histoire et périodiquement se réunissent pour jouer de ces instruments fidèlement reproduits pour les visiteurs, comme le montre une vidéo dans le musée.

Le musée met d’ailleurs à disposition des casques audio avec lesquels vous pouvez écouter les musiciens locaux jouer de ces instruments médiévaux et des chanteurs chanter de la musique médiévale et les chants de moines bénédictins.

musee-quercorb-2Dans la dernière galerie, nous avons pu examiner un modèle merveilleux du château local ainsi que des moulages de sculptures. Le château de Puivert a été utilisé dans diverses productions cinématographiques, comme par exemple « La neuvième porte » de Roman Polanski. Nous nous sommes arrêtés et avons photographié ses remparts de la route de campagne sinueuse proche du village, mais malheureusement nous n’avons pas eu assez de temps pour y monter et c’est dommage car ce château est beaucoup plus accessible que les autres forteresses cathares.
En tout cas ce musée est très intéressant pour qui veut s’instruire sur le mode de vie de nos anciens.
Il est très bien fait, interactif et amusant, avec des sons et des animations qui enchanteront les enfants !

En savoir plus :

Le Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 PUIVERT
museeduquercorb@orange.fr
Le Musée du Quercorb

Le château de Puivert

Puivert: voyage au temps des troubadours et des chevaliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *