Activités de pleine naturePatrimoine, loisirs Par le 17 septembre 2014

Ribaute, un petit paradis caché

RIBAUTE1Ne le répétez pas trop, mais les Corbières cachent un petit coin de paradis !

Si vous vous baladez dans les Corbières, du côté de Lagrasse, ne manquez pas de faire un petit détour vers Ribaute.
Les ruelles étroites et ombragées de ce tout petit village sont fort agréables en été, lorsque la chaleur écrase la nature.

En traversant le village, après avoir franchi un grand porche de pierre, on arrive au bord de l’Orbieu. Ce porche date de 1574, tout de même. On débouche alors sur une terrasse qui donne sur la rivière, le pont, et la montagne d’Alaric en horizon.

Ici commence le petit coin de Paradis !
ribaute2Sous le pont de Ribaute … L’Orbieu qui arrose entre autres Lagrasse  et Fabrezan, s’offre ici une petite fantaisie.
C’est en effet ici que se trouvent les « rapides » de Ribaute.
Mais, selon la saison, les variations du débit sont assez importantes, on a droit à différents spectacles, tantôt bouillonnements, tantôt simple ruissellement.

Ribaute, du latin « riba alta » qui signifie rive haute, est bâti au bord de l’Orbieu dans un cadre vraiment pittoresque. Les habitations sont toutes situées sur la rive droite, comme à Lagrasse.

Selon le niveau de l’eau, on peut traverser l’Orbieu en passant de rochers en rochers, et même parfois s’installer au beau milieu de la rivière pour flâner ou prendre ribaute3le soleil, ou pour une petite baignade bien rafraîchissante, au milieu des poissons petits et gros qui foisonnent dans la rivière…

Et si vous vous sentez bien à Ribaute, faites un tour par les 2 caveaux de dégustation qui s’y trouvent, n’oublions pas que nous sommes en plein dans le massif des Corbières !

Dans tous les cas, en été ou pendant d’autres périodes de l’année, cela reste une belle balade à faire, même si l’eau de l’Orbieu est plus fraîche !

En savoir plus :

Ribaute, le village

Les caveaux et domaines de Ribaute

1 commentaire pour “Ribaute, un petit paradis caché

Elodie Martinez dit :

Effectivement un endroit vraiment très beau, et pas trop de monde y va!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *