Patrimoine, loisirs Par le 6 août 2014

Rustiques, un village à découvrir

rustiques-jardinAujourd’hui je vous emmène dans un petit village tout proche de Carcassonne (10 km), au nom prédestiné… Rustiques !
C’est en apparence un village audois comme les autres, entouré de vignes et de bois, un petit village calme et tranquille…

Mais ce village, la porte du Minervois quand on arrive de Carcassonne a un passé riche et dont il reste de nombreux témoignages, qu’il a bien su mettre en valeur !

Jugez par vous-mêmes : Le jardin médiéval, le musée archéologique (à voir absolument, vous serez surpris par la qualité de ce petit musée!), l’église du 14e siècle et son clocher mur, le tombeau des Commandeurs qui se trouve juste à côté, restauré il y a peu, le château au centre du village, dont les parties les plus anciennes datent du 12e siècle, les petites rues préservées, le parcours historique fléché et commenté, … rien que ça !!

rustiques-eglise

La Maison du Parc, construite sur les anciens lavoirs-douches, est aujourd’hui la maison des associations. Elle présente des animations, des expositions d’œuvres d’artistes régionaux.

Bref une petite escapade sympa à faire à proximité de Carcassonne !

En savoir plus sur Rustiques :

Le blog du village

Le Musée Archéologique

Le Château Canet, domaine viticole et gîtes

Le camping La Commanderie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *