Patrimoine, loisirs Par le 5 juin 2014

Saint Polycarpe, une abbaye méconnue

abbayestpolycarpeL’Abbaye de Saint Polycarpe n’est certainement pas la plus connue de l’Aude. Je dirais même qu’elle est certainement la plus discrète !

Pourtant, à l’occasion d’une balade dans les vignobles, pourquoi ne pas pousser jusqu’à ce petit village sur les hauteurs à 6 km seulement de Limoux ?

Presque cachée dans un coin du village, il faut se faufiler derrière les maisons pour la découvrir. Cette ancienne abbaye bénédictine est très ancienne, elle remonterait au 12e siècle, ça ne nous rajeunit pas !

IMG_3083On peut y admirer de belles fresques représentant l’Apocalypse, sur les voûtes, des statues, des reliquaires d’argent, un retable en bois doré. Tout ça pour les amateurs d’art religieux ! Le clocher est accessible par un escalier assez raide qui a une forme assez étrange, en colimaçon.

A voir aussi en contrebas des bâtiments, un surprenant aqueduc médiéval, construit par les moines, qui amenait l’eau à l’abbaye, dans un grand bassin où ils faisaient leur lessive !

IMG_3080Bien sûr, l’abbaye de Saint Polycarpe n’a pas la splendeur des monuments connus comme Fontfroide ou Lagrasse par exemple, mais elle peut surprendre par ses richesses et son mobilier, qu’on imaginerait pas trouver dans ce lieu reculé. Elle se visite gratuitement, et sa fraîcheur et sa quiétude sont bien appréciables en été. Et puis, le petit patrimoine rural a aussi son charme !

En savoir plus : Abbaye de Saint Polycarpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *