Patrimoine, loisirs Par le 16 mai 2014

Termes, un château au coeur de la nature

Termes

Termes. Un nom évocateur de notre belle Aude, un haut lieu de la résistance cathare lors de la Croisade… Je me décide un beau jour à aller voir de mes yeux ce site, me frotter à l’Histoire…

Aller se balader à Termes est déjà en soi une petite aventure. Le village est perdu au cœur des Corbières et la route qui y conduit serpente sur ces terres à la beauté sauvage, entre vignes, rocailles et garrigue.

chateau-de-termes1La première chose que l’on remarque, avant même d’arriver à Termes, ce sont ces buis et ces fourrés aux formes étranges qui ponctuent le chemin menant au village. Des ronds, des cubes, des triangles… caprice de la nature ? Espèce végétale unique au monde ? Signaux pour des visiteurs de l’espace ?

Non, non, rien de tout cela… on me raconte au village qu’il s’agit d’une ancienne tradition assez originale, les habitants taillent les haies de cette manière depuis des générations, simplement pour le plaisir de rendre la route plus belle. Sympathique non ?

Le village niché au creux de la petite vallée du Sou est dominé par la haute colline sur laquelle se dressent les vestiges de la forteresse. Impressionnant ! Je me dis alors que mes mollets seront mis à rude épreuve. Mais bonne surprise, l’ascension se fait finalement en douceur !! Rassurés ?

chateau-de-termes2

Si le château de Termes n’est pas le plus spectaculaire du Pays Cathare, ayant été dynamité par ordre de Richelieu au 17e siècle, ses vestiges n’en sont pas moins très étendus, et je suis bien content de pouvoir faire la visite avec un guide qui m’ explique en détail ce que j’ai devant les yeux : l’ancien village médiéval qui flanquait directement le château, les murs et tours, l’ancienne chapelle et sa célèbre fenêtre en forme de croix, les citernes…, la vie quotidienne des gens du Moyen Âge, le tragique épisode du siège et de la reddition de la forteresse… passionnant !

Termes était un des « Cinq Fils de Carcassonne« , et était donc une forteresse de premier plan !

Je dirais que même pour ceux qui ne seraient pas fans d’Histoire, la montée au château vaut non seulement pour le grand bol d’air mais aussi et surtout pour le panorama qui s’offre à nous depuis le sommet, qui est juste époustouflant.

En savoir plus :

www.chateau-termes.com

La Restauration du château de Termes avec Rempart

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *