Activités de pleine nature Par le 2 juillet 2014

Sortie vélo en Pays Cathare, épisode 1 : Axat – Le Clat

velo4Nous voilà arrivés en Pays Cathare, basés pour une semaine à Axat dans l’Aude. Pour pouvoir nous ménager de bonnes journées bien remplies, je vais privilégier les minitours du matin cette semaine, avec en rituel le matin: le lever à 7h, le petit dej rapide sans faire trop de bruit, le départ du camping, et le retour à la mi-matinée pour un second petit dej’, pour ensuite enchaîner sur les activités communes de la journée.

Ca ne laisse évidemment pas le temps de faire de longues sortie de vélo, mais les petits parcours loisirs du matin, sur des routes désertées et dans un coin superbe – le Pays Cathare, c’est tout nouveau pour nous – je vais me régaler quand même. Et puis ce petit rituel du minitour du matin me permet aussi de me réveiller et de rentrer en forme et de bonne humeur au camping.

La distance parcourue sera presque toujours faible, mais nous avons choisi le camping la Crémade pour 7 nuits, situé à Axat, un petit village coincé entre le massif des Corbières (aride, chaud, très rural) et les premiers contreforts des Pyrénées… autrement dit, ça grimpe partout et tout le temps !

7h30, il fait un petit 15° à mon départ. Mais le soleil brille déjà, et les montagnes alentours ne demandent qu’à ce qu’on vienne les voir. J’ai choisi, pour ce premier minitour du matin, l’ascension d’une petite colline juste au-dessus d’Axat, pour aller franchir 3 petits cols en une seule montée.

velo2Le camping est situé sur une zone boisée au-dessus de la D117 qui mène à Axat. Il me faut donc d’abord descendre de cette ‘bute’ très pentue… qui me promet une remontée de 200m à 10% à la toute fin de chaque sortie ! J’enlève le k-way dans Axat, où commence, après 2km à peine, l’ascension du jour.

Une fois sur la D83, il ne reste plus qu’à monter en A/R… Compter d’abord 10kms de montée jusqu’au Pas del Corps, qui surplombe le hameau le Clat. Suivra 1km de descente, avant de bifurquer sur une route de type forestière, en mauvais état, pour aller chercher le troisième et dernier col de ce minitour.

M’étant essayé à trois premières séances d’exercice fractionné récemment (accélération, temps court de répit, accélération…) qui selon beaucoup permet de bien progresser en vélo, je veux profiter de ce minitour pour poursuivre cet entrainement. Je ne monterai pas en fractionné, mais à rythme soutenu (et novelo3n à mon rythme de croisière).

Or, les 6 premiers kilomètres d’ascension sont assez exigeants. La chaussée est en très bon état, mais les pourcentages oscillent entre 7 et 9%, avec une section de pas loin d’1km à plus de 10%. Je double un cycliste, qui sera la seule personne croisée dans l’heure (et plus !) à venir.

La route suit le flanc de cette colline, qui est plus une colline qu’une montagne, en pleine forêt. Bientôt, elle émerge sur une arrête de cette colline, et me voilà au col de Nadieu (altitude 1055m).
La seconde partie de cette montée est moins exigeante… ça monte à 4-5% et c’est finalement assez roulant. Je profite des montagnes éclairées sur ma gauche. Puis en retombant une dent ou deux, je grimpe sur les pédales pour reprendre un peu de rythme, qui s’est effondré suite à une première section abordée trop vite ! Pas grave, je suis là en vélo-loisir, pas pour la performance. Performance de quoi, de toutes façons ?!

velo1Et bientôt me voilà déjà au niveau du Pas del Corps (altitude 1132m). A noter que toutes les photos de panneaux de cet article ont été prises à la redescente… surtout sur un minitour, je n’avais pas envie de couper l’effort à la montée.

Encore un peu de montée dans la forêt avant que la route n’en sorte… je me trouve sur un petit plateau, et là le panorama est magique. Grand soleil, ciel bleu, fraîcheur du matin, sur une vue superbe sur les montagnes à 360° autour de moi. Ca valait le coup de se hisser jusqu’ici ! Sans compter… qu’il n’y a personne pour faire du bruit ou polluer ici… je suis seul et je ne partage ce moment qu’avec mon fidèle Scott :)

Un court kilomètre de redescente, et juste avant le hameau du Clat, je bifurque sur la gauche sur une toute petite route ‘gravillonneuse’. Un tournant que je ne peux pas rater grâce au GPS sur lequel j’ai rentré la trace de l’itinéraire que je dois suivre… il me servira bien, ce GPS sur la semaine à venir !

S’ensuit une série de 5 petite épingles – la route qui avait reprit du pourcentage n’est plus très velo5pentue, mais la vue est superbe. Attention aux paquets de gravier laissés ça et là par (j’imagine) les quelques 4*4 et autres tout-terrains qui doivent passer ici de temps en temps. A la descente, je prendrai une petite photo de chacun de ces 5 lacets ultra-serrés, qui donnent un certain charme à la dernière portion de cette montée. Puis voilà, l’antenne du sommet, qui je sais marque la fin de cette ascension, se rapproche doucement. Bientôt, m’y voilà, et par la même occasion au col Del Bosc (altitude 1255m).

Il ne me reste plus qu’à retomber exactement sur le chemin de l’aller pour rentrer à Axat, puis au camping. Non sans finir par le beau coup de cul pour grimper là-haut…

Résultat des courses, 38kms en 1h56, 1052m de dénivelé positif, et 3 nouveaux cols dans la musette…

Découvrez le blog complet de Cestdurlevélo

1 commentaire pour “Sortie vélo en Pays Cathare, épisode 1 : Axat – Le Clat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *