Activités de pleine nature Par le 9 juillet 2014

Sortie vélo en Pays Cathare, épisode 2 : Axat – Quirbajou

velo-hte-vallée2 Second lever matinal dans l’Aude, second départ sans bruit depuis le camping à Axat.
Il fait un peu gris aujourd’hui, et un petit 13° à mon départ vers 7h30. Le k-way ne tiendra pas au-delà des 3 premiers kilomètres, mais il est quand même obligatoire… Puisque je pars en descente !

Un petit bout de D117 et me voilà déjà au pied de la courte ascension du jour, vers le village de Quirbajou, sur une petite route franchement désertique, où je ne croiserai qu’une voiture en peut être 1h, d’un habitant local (très sympa, d’ailleurs), sur 7,5kms de montée. quirbajou1La montée est bien plus douce que celle d’hier, par contre le soleil ne daignera pas sortir. et puis, contrairement à hier, je n’ai pas spécialement envie de forcer l’allure… j’y vais doucement en mode vélo-loisir quoi.

La route serpente dans la forêt, avec souvent de la roche sur ma droite. Puis à l’occasion d’un premier lacet… sur ma gauche. Il n’y a pas nécessairement beaucoup de ‘panorama’, mais le charme de cette ascension réside dans son calme.

quirbajou2Après une montée tournant autour de 5% de moyenne, la pente s’adoucit encore un peu, pour terminer sur un superbe faux plat, en arrivant sur ce qui ressemble fort à un plateau, niché sur la colline de Quirbajou. La route passe par le second col du jour, répondant au doux nom typiquement ‘du sud’ du Couillet de la Gourgo (altitude 787m).

Il ne me reste plus qu’à redescendre en rebroussant chemin. A un petit détail près. J’ai noté qu’il y a un autre petit col, situé à l’écart de la route, que je dois pouvoir franchir aussi, dans le cadre de ma ‘chasse aux cols’. Je vais donc revenir sur mes pas, puis de nouveau faire demi tour en direction de Quirbajou. Mais le GPS, s’il montre la trace de mon itinéraire, n’indique pas les cols (je n’ai pas pris le temps de les charger sur la carte). Le seul chemin que je trouve en direction du col en question est carrément pris dans les ronces. Tant pis, après hésitation, velo-hte-valléeje décide de repartir au camping. Non sans quelques arrêts photo sur la descente !

Je ferai un court crochet par le centre du village d’Axat, pour ramener de la boulangerie et de la boucherie, les victuailles pour le BBQ du midi ! Vive les vacances :)

De retour tôt au camping… après un vrai ‘mini’ tour de 27kms en 1h16, pour 2 nouveaux cols et 577m de D+

A voir aussi :

Sortie vélo en Pays Cathare, Episode 1

Découvrez le blog complet de Cestdurlevélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *