Patrimoine, loisirs Par le 17 juin 2014

Sur les traces des Cathares……Halte à Peyrepertuse, un château dans le ciel

Je profite donc des conditions météo excellentes de ce week-end pour voyager dans le temps et me lancer à l’assaut d’une des Citadelles du Vertige : Peyrepertuse .

chateau-peyrepertuse-3Ancré dans les reliefs des Hautes Corbières, le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête à 800 mètres d’altitude au milieu des garrigues et surplombe le petit village de Duilhac sous Peyrepertuse. Il m’a fallu environ une heure pour accéder à pied via un chemin de randonnée en haut de cette forteresse dont il est fait mention dans l’histoire dès 1070. Le parcours est assez périlleux, il faut prévoir de bonnes chaussures et s’y aventurer prudemment, mais quel bonheur d’embrasser, une fois parvenu au sommet, une vue imprenable. La roche sur laquelle il est posé lui offre une protection naturelle presque parfaite, et le rend invisible, tant ses murailles se confondent avec la pierre. Peyrepertuse semble planer dans les airs, défier les lois de la pesanteur, du haut de ses falaises vertigineuses. Il est d’un autre monde. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Carcassonne Céleste !

Peyrepertuse est composé de deux parties bien distinctes. La première, la muraille basse avec le château primitif des 12e et 14e siècles et la chapelle. La seconde, le château Sant Jòrdi (St chateau-peyrepertuse-1Georges) datant du milieu du 13e siècle A son côté, protégés par la roche abrupte, les logis du gouverneur, les citernes, et des pièces dont on voit encore les voûtes. Juste en face, les ruines de l’église Ste Marie, de style roman (11e siècle), dont l’autel est encore en place.

Sortant du Château Bas par la porte ouest, on accède à un grand espace dégagé, occupé seulement par un édifice polygonal, dont on ignore encore aujourd’hui la date de construction précise et l’utilisation. Mystère !

chateau-peyrepertuse-2C’est à cet endroit que débute l’ascension jusqu’au château Sant Jòrdi. Et quelle ascension !

Attention aux personnes sensibles au vertige !! L’escalier qui mène au château, célèbre sous le nom d’escalier de St Louis, est taillé dans la roche au bord du précipice. Interdit d’accès par grand vent !!! Mais la vue mes amis…. un panorama à couper le souffle. Vue plongeante sur le château bas bien sûr, mais aussi vue à 360° sur les Corbières, le Bugarach, les Pyrénées, la plaine du Roussillon, et dans le lointain on aperçoit même un autre Fils de Carcassonne, Quéribus...

Pour plus d’informations : Le Château
Tél. : 04 82 53 24 07 / Mobile : 06 71 58 63 36
E-mail : info@chateau-peyrepertuse.com

Le site du Château de Peyrepertuse

2 commentaires pour “Sur les traces des Cathares……Halte à Peyrepertuse, un château dans le ciel

Matthias dit :

Ce château est superbe, à voir absolument, le panorama est grandiose ! De magnifiques souvenirs. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *