Activités de pleine nature Par le 29 juillet 2015

Tout savoir sur les paysages de l’Aude

Vous en avez marre du stress de la vie quotidienne ou de l’agitation et en quête d’un endroit en France où profiter des merveilles de la nature ? Avec une géologie extraordinaire et un climat à dominante méditerranéenne contribuant à de très beaux paysages naturels diversifiés, l’Aude est un très bon choix. Voici un aperçu de ce qui vous y attend.

Un paysage marqué par les étangs à l’est

lapalme8Ayant un climat purement méditerranéen, l’est de l’Aude est la plupart du temps soit victime de dessèchement soit d’inondations. Il n’y a rien d’étonnant donc si les roches y sont fortement entaillées. Cela implique-t-il qu’il n’y a rien à voir dans cette région du département ? Si, au contraire…
Avec sa proximité avec la Méditerranée, l’est de l’Aude offre un paysage magnifique formé principalement d’étangs. Bien sûr, on ne peut pas s’y attendre à une grande végétation, mais des plantes halophiles y sont au rendez-vous. Aussi, des animaux, notamment les flamants roses, s’adaptant à ce type de paysage y sont aussi à découvrir.

Un paysage formé de végétations variées et typiques à l’ouest
Avec un climat à dominante aquitaine, la partie ouest est certainement la région la plus pluvieuse de l’Aude. Vous pouvez donc y espérer l’existence de végétations variées et typiques. Alors que les zones sèches sont principalement couvertes de maquis et de garrigues, le pays de Sault abrite surtout des sapins, des chênes et des hêtres.

gite_village_vigneron_en_Fitou© ADT114
Il y a donc beaucoup à découvrir, mais les incontournables sont sans doute les diverses espèces d’orchidées, qui d’ailleurs font la renommée de l’ouest de l’Aude. Mis à part la flore, la faune y est aussi abondante. Attendez-vous donc à apercevoir différentes sortes de races d’oiseaux lors de votre escapade dans la forêt.camurac-rando

Un paysage dominé par des massifs montagneux
Quand on évoque «paysage du nord de l’Aude», vient tout de suite à l’esprit «Montagne Noire». roquefereCela n’a rien d’étonnant, car celle-ci domine le territoire. Un massif montagneux saisissant, la Montagne Noire est composée de roches anciennes d’il y a 300 millions d’années. Vous pouvez donc y voir granites, marbres, schistes, gneiss… De belles roches qui font partie des inéluctables de la région ouest.
Mais la Montagne Noire n’est pas le seul que le paysage du nord a à offrir. Vous pouvez aussi y découvrir de belles forêts de chênes et de hêtres, comme celles à l’ouest de l’Aude, mais encore de plans d’eau, tel le lac de la Ganguise.

Lac de La Ganguise avec les Pyrénées en fond - Lauragais Aude

Découvrir le blog de Mélanie : 38000KM

http://www.teva-montagne.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *