Culture Par le 4 décembre 2016

Un tour au musée

Une belle trouvaille dans la ville basse de Carcassonne.

Le musée des beaux arts de Carcassonne est situé à l’entrée de la Ville Basse, dans l’ancien Présidial de la sénéchaussée de Carcassonne (un ancien palais de justice). C’est un bâtiment historique qui date du 17e siècle, qui a été magnifiquement restauré ces dernières années.  La façade sur la rue de Verdun est la plus ancienne, et a été entièrement refaite en respectant l’architecture locale. La façade sur la place date quant à elle des années 1900, elle a été bien mise en valeur et donne sur une grande esplanade avec un très beau jardin. C’est superbe la nuit quand tout est illuminé !

Le musée n’est pas trop grand, donc pas ennuyeux à visiter (car il faut bien avouer que parfois les enfilades de pièces avec des centaines de tableaux dans les grands musées font un peu peur !). La cour intérieure avec ses arcades présente parfois des expos temporaires, et il faut prendre le grand escalier pour accéder aux salles du musée proprement dit.
Le musée présente des collections de peintures italiennes, françaises et hollandaises ainsi que des collections languedociennes d’artistes régionaux.

La large gamme de peinture des 17ème, 18ème et 19ème siècles ainsi que des oeuvres de Corot et Chardin que j’ai reconnues est surprenante pour un musée de cette taille !


Très beaux tableaux aussi de Jacques Gamelin, un peintre né à Carcassonne au 18e siècle, et dont on trouve les oeuvres dans toute la région (en particulier à l’église Saint Vincent de Carcassonne), et même au Louvre à Paris ! Une salle entière lui est consacrée.


On y trouve aussi des meubles anciens, des faïences, tapisseries et objets d’art du 17e siècle à nos jours. Depuis 2011 on peut même y voir une longue-vue ayant appartenu à Napoléon.  Nous avons vu une exposition de lithographies qui était fascinante et très descriptive.

Le musée présente des collections permanente bien sûr, mais aussi des salles dédiées à des expos temporaires très variées, art contemporain, sculptures, mobilier, peinture, dessins, textiles. De grands noms de l’art y sont régulièrement exposés, une belle occasion donc pour les Carcassonnais et visiteurs de découvrir des artistes dans ce cadre assez intimiste !

musee-beaux-arts
C’est donc un musée à taille humaine, mais très riche et très agréable à visiter et entièrement gratuit !

MUSEE DES BEAUX ARTS
1 rue de Verdun, 11000 CARCASSONNE
Tél. 04 68 77 73 70


http://www.carcassonne-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *