Patrimoine, loisirs Par le 16 août 2017

Un weekend à Carcassonne

Vous avez 2 jours et avez envie de venir (re)découvrir Carcassonne ?

Voici une idée de weekend sympa, qui permet de voir les différents aspects de la ville, non seulement l’incontournable Cité médiévale, mais aussi la Ville Basse qu’on appelle bastide Saint Louis, le canal du Midi, le quartier si typique de la Trivalle, mais aussi et surtout, les habitants et artisans de la ville… pour vraiment vivre « Carca », comme l’appellent affectueusement ses habitants…

Comme tout bon touriste qui se respecte, la première prise de contact avec la ville se passe à la Cité… Il faut commencer par prendre le temps et le plaisir de déambuler un peu au hasard des rues, de sentir l’atmosphère, de lever le nez et regarder les détails de l’architecture,…
Un premier tour dans les Lices, ce vaste espace qui se trouve entre les 2 remparts, est un moment impressionnant, on saisit toute l’ampleur du monument !

Pour le déjeuner, vous le remarquerez vite, les restaurants dans la Cité ne manquent pas… On vous conseille l’un d’entre eux, un peu à l’écart des principaux flux de touristes, le restaurant Le Saint Jean. Il se trouve sur la Place Saint-Jean avec vue sur le château et la basilique Saint Nazaire en fond, très bon point de vue pour admirer cette énorme forteresse tout en dégustant la gastronomie régionale !

L’après-midi peut être consacrée à une visite un peu plus pointue de la Cité, une visite guidée avec des explications sur son Histoire et sur la région, les Châteaux médiévaux du Pays Cathare en particulier. Cela permet de se faire une idée plus précise de l’histoire assez tourmentée de la ville et de l’Aude et de comprendre la configuration particulière de notre ville, coupée en 2 parties !

C’est aussi l’occasion de pénétrer dans le Château Comtal pour découvrir le musée lapidaire et faire un tour sur les remparts, entre les tours, les escaliers… ça monte, ça descend, ça tourne et retourne, et c’est là qu’on comprend très concrètement tous les systèmes de défense que nos ancêtres avaient mis en place pour protéger leur ville ! Très astucieux, et très impressionnant ! Et puis la balade sur les remparts offre aussi des panoramas sur toute la ville qu’on n’aura nulle part ailleurs !

Le soir arrive, c’est le moment d’un apéritif bienvenu, dans un bar de la Cité (pourquoi pas le Bar à Vin, rue du Plô près de la basilique, qui possède sa propre cour ombragée), puis un petit resto sur une des places ou ruelles de la vieille ville…

le lendemain…

Il est temps de descendre en Ville Basse et faire connaissance avec l’autre Carcassonne, moins touristique mais peut-être plus authentique…

La visite de la Bastide Saint Louis, construite au 13e siècle, centre-ville actuel de Carcassonne et lieu de rencontre des Carcassonnais peut se faire tranquillement par soi même. Mais l’Office de tourisme de la ville organise aussi des visites, qui permettent de découvrir les principaux lieux de cette ville construite sur un plan en damier, où les rues se croisent toutes à angle droit ! Eglises, chapelles, hôtels particuliers, ponctuent le parcours, et on découvre une richesse souvent insoupçonnée !

On peut finir cette découverte du centre ville en beauté et en gourmandise avec un petit tour du marché, si on tombe le bon jour (marchés le mardi matin, jeudi matin et samedi matin Place Carnot) et aux Halles, un bâtiment datant du 18e siècle !

Mais la vraie gourmandise, ce sera l’atelier de la Truffe au pied de la Cité ! Il faut pour cela traverser l’Aude par le Pont Vieux, le plus ancien pont de la ville, et se rendre chez Philippe Barrière. Son amour de la truffe l’a amené à ouvrir son propre restaurant et rendre accessible ce trésor au travers des plats simples mais délicatement préparés par lui et son épouse.

51 Rue Trivalle
Tél : 04 68 25 92 65
Le site de l’atelier de la Truffe

Après le déjeuner à base de truffes, une balade tout en douceur s’impose !

Rendez-vous sur le port de plaisance, qui se trouve dans la Bastide en face de la gare, pour une croisière sur le Canal du Midi, classé site UNESCO et construit à l’époque de Louis XIV par Pierre Paul Riquet. Pendant quelques heures on se laisse bercer, on découvre en douceur les paysages qui défilent lentement devant nous (précisons que la vitesse est limitée à 6 km/heure sur le canal afin de ne pas endommager les berges). Un commentaire vous dira tout sur ce canal mythique, sa construction, son fonctionnement. Et vous passerez même par une écluse, une expérience à vivre !

Les bateaux promenade sur Carcassonne : Hélios , Lou Gabaret, Le Défi, Le Cathare

On finira notre journée par la visite du Domaine de Lorgeril, à 5 km seulement de la ville de Carcassonne. Édifié sous Louis XIII, par Bernard de Pennautier, Trésorier des États du Languedoc, le Château de Pennautier (classé Monument Historique) est un domaine familial depuis 1620. Excusez du peu !! Nicolas et Miren de Lorgeril sont la 10e génération de vignerons depuis la création du domaine !

On appelle ce château et ce domaine le « Versailles du Languedoc », et vous comprendrez tout de suite pourquoi !
Le site du Château de Pennautier

En savoir plus :

Visiter Carcassonne c’est bien, avec un guide c’est encore mieux ! 3 visites sont possibles et réservables en ligne !

– Visite de la cité Médiévale,
– Visite de la Bastide Saint Louis,
– Visite théâtralisée de la Bastide (uniquement le jeudi).

http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/visites-guidees

Site de l’Office de Tourisme de Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *