Patrimoine, loisirs Par le 30 juillet 2014

Une ancienne cité épiscopale au coeur du pays cathare…

st-papoulSaint-Papoul, ma curiosité me donne envie de découvrir ce bourg au nom singulier.
Situé sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, en Lauragais, je découvre un petit village protégé autrefois par une enceinte fortifiée. En me promenant dans ses ruelles, d’anciennes maisons en encorbellement et à colombages me projettent au Moyen-Âge.

Une des anciennes portes donne sur une vaste place autrefois traversée par un fossé. De l’autre côté, se dresse une abbaye bénédictine. Cachée derrière les anciennes maisons des chanoines, elle est un joyau du Pays Cathare.

st-papoul-cielL’ancienne loge du portier transformée en boutique sert de point d’accueil. Le réfectoire des moines présente l’histoire du site et une exposition permanente sur le Maître de Cabestany : grandiose atelier de sculpture romane. Les diverses reproductions d’œuvres me plongent dans le fantastique bestiaire du 12ème siècle.

Comme un écrin de verdure, l’abbaye renferme un cloître à couper le souffle dont les fleurs soulignent ses colonnes de pierre. Installée entre deux colonnes, je me laisse aller à quelques rêveries en imaginant un moine en pleine méditation… Je pourrais presque sentir les plantes médicinales qu’ils y cultivaient.

Tout en revenant à la réalité, je me dirige vers l’église. En pénétrant dans cette ancienne cathédrale je reste sans voix ! Un frisson me parcours le corps, ce lieu est rempli d’histoire. Tous les styles d’architecture s’y trouvent, les époques se mélangent, témoignages du passé fastueux des évêques.

L’extérieur de l’église est beaucoup plus épuré. Au son des cloches, les pieds dans l’herbe j’avance tête levée et admire le chevet roman de l’église. Le ruisseau bordant l’édifice s’ouvrant sur la nature me procure un sentiment de bien-être et de protection.
Il est temps pour moi de quitter cet endroit, des souvenirs plein la tête.

En savoir plus :

L’Abbaye de Saint Papoul

Le Lauragais

1 commentaire pour “Une ancienne cité épiscopale au coeur du pays cathare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *