Art de vivre Par le 30 janvier 2018

Une après-midi cavage dans le Minervois

Amatrice de truffe noire d’hiver dans l’assiette sans connaître réellement son univers, de la production à la récolte, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une sortie cavage. Un expérience extraordinaire et enrichissante !

Rendez-vous en début d’après midi chez Mr Clergue à Villeneuve-Minervois, qui nous emmène avec Malaga, sa chienne spécialiste de la recherche de la truffe autour du chêne truffier mycorhizé . Ce type de chêne est planté dans un sol particulier drainé pierre de schiste.

La production de la truffe est une aventure de longue haleine, il faut attendre 8 ans pour prétendre faire une première récolte.

Ce champignon nait aux environs du mois de mars pour être ramassé à partir de décembre. Il a besoin d’eau et de soleil. Nous apprenons une particularité : autour d’un chêne truffier le « brûlé »  indique qu’il y a de la truffe.

J’ai été éblouie, passionnée, suis restée bouche bée devant le travail mené par « Malaga » à la recherche du diamant noir, sa truffe toujours vers le sol à flairer….

Et hop elle s’arrête et gratte minutieusement, délicatement sous le chêne au niveau du brûlé et là apparaît le diamant noir ! Elle s’arrête, un coup de patte et la truffe saute et surgit. « Malaga » lève sa truffe regarde son maître afin qu’il vienne finir son travail si nécessaire et récolter la truffe.

Elle le regarde s’approche de sa besace et attend sa récompense …. Un bout de fromage !!!! Et elle continue à flairer et hop elle s’arrête et reprend son travail d’artiste et encore une fois le diamant noir apparaît. …. Cette magie émerveille mes yeux devant son travail et celui de son maître Philippe.

Après cette après-midi découverte devant ce travail de nos agriculteurs passionnés de la terre, je prends vraiment conscience qu’il faut faire perdurer cette culture pour régaler nos papilles !!!!

La prochaine fois je vous met l’eau à la bouche avec les plats truffés que j’ai eu le plaisir de déguster après cette après-midi de cavage.

Lire la suite de l’aventure : La truffe à l’honneur

En savoir plus :
Maison de la truffe d’Occitanie à Villeneuve-Minervois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *