Patrimoine, loisirs Par le 31 octobre 2014

Une balade à Notre Dame du Cros

Notre-Dame-Du-cros-2Dans une région où l’on trouve de magnifiques églises anciennes, avec une histoire riche, la découverte de cette chapelle de Notre Dame du Cros fut une vraie trouvaille. Tout proche de Caunes-Minervois, bien que la route d’accès soit un peu difficile – étroit et rude – ce qui est typique de beaucoup de routes dans ce coin.

L’église elle-même a des caractéristiques intéressantes avec le marbre de Caunes rose et blanc utilisé exceptionnellement comme cadre pour les grandes peintures religieuses dans l’église. Ce marbre est par ailleurs exploité à proximité et très utilisé Notre-Dame-Du-Cros-3dans les églises locales, ainsi que bien plus loin, y compris au Château de Versailles. Notre-Dame du Cros a une très longue histoire et a connu un certain développement au cours des années. Elle a des caractéristiques romanes et gothiques et quelques ajouts ultérieurs.

Autour de la chapelle on trouve, un chemin de croix, et une source qui jaillit de la roche et qui descend doucement vers un grand terrain avec des arbres propice à la détente et surtout aux piques-niques. Par une belle journée c’est très agréable de casser la croûte en écoutant le murmure de l’eau qui coule tout à côté. Les parois rocheuses escarpées au dessus de cette sorte d’esplanade sont aussi incroyables et sont utilisées pour l’escalade. Mais apparemment cela exige un certain niveau de condition physique et d’agilité.

Avec les églises de village à Azille, Pépieux, Trausse, La Livinière, et Rieux-Minervois, j’ai trouvé que cette balade constitue une visite incontournable pour ceux qui sont intéressés par l’architecture religieuse de cette partie du Languedoc-Roussillon, le Minervois, et par les beautés de la nature !

Notre-Dame-Du-Cros-1En savoir plus sur Caunes Minervois :

L’office de Tourisme

Les restaurants

Les caveaux et domaines

Les hébergements

2 commentaires pour “Une balade à Notre Dame du Cros

Elodie Martinez dit :

Oh oui que c’est beau cet endroit, j’y ai piqueniqué plusieurs fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *